Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 29 Mars 2010

Grève SNCF pour le 1er avril : non, ce n'est pas une blague !



L’annonce d’une nouvelle grève à la Sncf vient de tomber pour le premier avril. Ce n’est malheureusement pas un poisson d’avril… La circulation des trains ne devrait toutefois pas être perturbée, le mouvement ne concernant que les informaticiens.



Grève SNCF pour le 1er avril : non, ce n'est pas une blague !
Les syndicats CGT, SUD-Rail, CFDT et Unsa appellent l’ensemble des informaticiens de la société ferroviaire à faire grève jeudi 1er avril. Difficile de ne pas penser à un poisson d’avril. Un trait d’humour qui n’est pas totalement exclu de la part des syndicats, qui pour le coup surprendraient tout le monde en annonçant une journée sans perturbation.

Plus sérieusement, cette annonce repose sur un réalité au sein de la SNCF. La création d’une co-entreprise avec IBM, annoncée au mois de janvier, génère des peurs parmi les employés, qui redoutent de perdre le contrôle du système informatique. Les syndicats craignent que ces nouvelles synergies entraînent la délocalisation de centaines d'emplois à l’étranger. Les régions où sont implantées les directions informatiques pourraient voir disparaître près d’un millier d’emplois, selon le syndicat Sud Rail.

La grève ne devrait pas perturber la circulation des trains. Quant aux systèmes de réservation, les informaticiens de Voyages-sncf.com ne seraient pas concernés par ce mouvement de grève.