Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 13 Octobre 2010

Grève contre la réforme des retraites : reprise et radicalisation



Les déclarations de Nicolas Sarkozy excluant toute nouvelle concession semblent avoir radicalisé certaines positions. La circulation des trains sera de nouveau perturbée ce jeudi, mais dans une moindre mesure, et la RATP fonctionne pratiquement normalement. En revanche les raffineries restent bloquées.



Raffineries, le point le plus dur du mouvement
Raffineries, le point le plus dur du mouvement
L'intersyndicale laisse à la base la responsabilité des formes d'action dans les entreprises et parie sur le succès populaire des manifestations prévues samedi. Selon un de ses membres, on s'oriente vers "une nouvelle journée d'action la semaine prochaine". Ce jeudi, dix des douze raffineries de métropole ont été touchées et dans la plupart, le mouvement devrait se poursuivre jeudi. Des grèves reconductibles affectent aussi les terminaux pétroliers du Havre et les trois terminaux français de réception du méthane.

En revanche, la grève semble s’essouffler à la SNCF. Le taux de grévistes (entre 24,6% et 35%, selon les sources) était mercredi près de 15 points inférieur à la veille. La compagnie ferroviaire annonce « un train sur deux en moyenne pour les trains de la vie quotidienne, transilien et TER.
au niveau national :
- TGV Paris-Province : quatre trains sur 10 en moyenne. Les axes Nord, Est et Atlantique devraient voir circuler un train sur deux.
- TGV de province à province : un train sur cinq.
- Pour les trains Intercités et Téoz : un train sur trois est annoncé.
- les trains de nuit sont annulés.
. TER et Transiliens
Le réseau TER, très affecté par la grève, assurera en moyenne un train sur deux, tout comme les Transilien de l'Ile-de-France, tout au moins aux heures de pointe.
La SNCF parle d'un «service renforcé» sur les lignes C, E, H, J, L et N.
Au niveau international
- Eurostar : service normal
- Thalys : 9 trains sur dix
-TGV/ICE (France-Allemagne) : 9 trains sur dix
-TGV Lyria (France-Suisse) : 9 trains sur dix
Les autres trains internationaux ne sont pas assurés.
Renseignements
www.sncf.com et www.infolignes.com ou www.abcdtrains.com
Numéros verts :
0.805.90.36.35 pour Grandes lignes (TGV), TER, Téoz et Intercités
0.805.70.08.05 pour Transilien
sncf.mobi pour accéder en temps réerl aux informations sur les mobiles.

Du côté de la RATP, la grève est reconduite pour jeudi mais la CFDT-RATP a annoncé la levée de son préavis. Du coup, la RATP prévoit un trafic normal ou quasi normal jeudi sur l'ensemble des réseaux Métro, Bus, Tramway et RER A (zone RATP). En ce qui concerne le RER B (zone RATP), la RATP prévoit 1 train sur 3. Tous les trains auront pour départ et pour terminus la gare de Denfert-Rochereau
Plus d'informations : www.ratp.fr et numéro vert : 0.800.15.11.11

L'implication des jeunes dans le mouvement se poursuit également, avec 135 lycées perturbés, dont 29 bloqués (sur 4.302), selon le ministère. L’Union nationale lycéenne (UNL) et l'Unef (étudiants) appellent à différentes actions jeudi, avec un rassemblement à Paris devant le Medef. A Paris et dans six départements, les enseignants du primaire sont appelés à reconduire la grève "dès jeudi", a annoncé le premier syndicat (SNUipp-FSU).