Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 17 Octobre 2011

Grève : le Portugal emboîte le pas à la Grèce



Les plans d’austérité s’enchaînent en Europe et les mouvements sociaux font de même. Tandis que la Grèce va connaître une nouvelle grève générale le 18 et 19 octobre prochain, le climat social devient tendu aussi au Portugal. Deux des principaux syndicats du pays appellent les Portugais à manifester contre les mesures prises par leur gouvernement. La date des protestations sera fixée mercredi.



Grève : le Portugal emboîte le pas à la Grèce
Depuis plusieurs semaines, la Grèce est secouée par de nombreux mouvements sociaux qui dénoncent les mesures d’austérité mises en place par leur Gouvernement. Les Grecs ne sont plus les seuls européens à vouloir descendre dans la rue pour ce motif. Les deux principaux syndicats portugais, la Confédération générale des travailleurs portugais (CGTP) et l'Union générale des travailleurs (UGT), ont appelé leurs adhérents à la grève générale contre l'austérité, après avoir examiner le budget de rigueur remis au parlement le 17 octobre. Afin de faire face aux exigences de l'Union européenne et le Fonds monétaire international après l’aide de 78 milliards d'euros versée, il prévoit une diminution des salaires de la fonction publique, la suppression des primes de fin d'année pour les fonctionnaires et l'allongement de leur durée de travail. La CGTP et UGT qui représentent respectivement 725.000 et 500.000 adhérents fixeront mercredi la date du mouvement.
Si l’échéance est incertaine à Lisbonne, à Athènes, le climat social ne s’apaise pas. Comme l’a annoncé Deplacementspros, une grève générale est prévue le 19 et 20 octobre. Les marins, les employés du ministère des Finances, les douaniers ainsi que les médias publics sont toujours à l'arrêt depuis le début de la semaine.