Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 9 Septembre 2009

Hong Kong sent la reprise



Est-ce la date porte chance (9.9.9) où un souffle asiatique rassurant, l’Office de tourisme de Hong Kong et la compagnie aérienne Cathay Pacific ont exprimé leur optimisme pour le voyage d’affaires dans les mois à venir, au cours d’une conférence de rentrée de mercredi à Paris.



Hong Kong sent la reprise
L’optimisme de Hong Kong est d’abord basé sur des chiffres, ceux de sa fréquentation. Les voyageurs français ont retrouvé le chemin d l’Asie, avec une croissance de 8,6% par rapport à l’an dernier au mois de juillet. La clientèle se répartit à 47% en voyages d’affaires et 43% en loisirs.
La France est ainsi passée devant l’Allemagne en fréquentation du territoire chinois, avec 15000 visiteurs/mois environ. La durée du séjour est en moyenne de 3,5 nuits.

Les ouvertures d’hôtels se multiplient pour soutenir cette tendance à la reprise : pas moins de 6 établissements de qualité ouvrent entre juin et décembre : en juin le Harbour Grand Hong Kong (828 chambres et suites), en octobre Upper House (117 chambres et suites) et le XCrowne Plazza (263 chambres et suites), tous deux situés sur l’île de Hong Kong. L’ouverture du Harbour Plazza 8 degrees (702 chambres et suites) et du Hyatt Regency (384 chambres et suites) est programmée à la même période sur Kowloon. Sans oublier la rénovation du Mira Hong Kong (anciennement Miramar, 492 chambres et suites), qui sera inauguré officiellement mi-septembre.

Hong Kong est largement soutenue dans son développement par sa compagnie aérienne, Cathay Pacific, qui en fait une porte d’entrée sur la Chine. Sa filiale Dragonair va lancer le 14 septembre une liaison directe avec Canton (deux vols par jour) pour desservir la fabrique industrielle de la Chine, située à moins de 150 km. Ce sera la 17ème destination desservie par la compagnie au départ de son hub de Hong Kong.

Cathay Pacific n’a ressenti le vent de la crise que depuis le mois d’avril sur le marché français, selon son Directeur Commercial et Marketing Nick Prended, mais le recul a atteint en Mai et juin, « les pires mois de l’année », quelques 20 à 25%. Pour maintenir sa rentabilité, elle réduit ses capacités : les liaisons Paris Hong Kong sont ramenées à un vol par jour, celui de 13h qui permet aux voyageurs d’affaires d’arriver sur place à 7h locales pour attaquer la journée.

Pour l’avenir, Nick Prended est rassuré par un sondage qu’il a réalisé auprès de 40 de ses entreprises clientes qui, après avoir réduit en moyenne de 40% leur budget voyage cette année, envisage de l’augmenter l’an prochain puisque la réduction ne sera plus « que » de 30% par rapport à 2008. Il reste que les PME-PMI « qui n’ont jamais renoncé à voyager, sont généralement passées de l’avant à l’arrière de l’appareil ». Un problème commun à toutes les compagnies.

Hong Kong News

Quelques heures à passer en transit à Hong Kong ? Le territoire multiplie les nouveautés pour maintenir son attraction.
  • Le Ngong Ping 360, le téléphérique de 5,7 km sur l’île de Lantau, propose désormais des cabines « crystal » entièrement transparentes pour des vues plus spectaculaires encore sur le parc naturel de Lantau et le Grand Bouddha.
  • Le Ding Ding Tram Guide permet de découvrir l’île de Hong Kong d’est en ouest en tramway à impériale. www.hktramways.com

A noter qu’un service de transfert - SkyeXpress - en bus de luxe est mis en place entre Hong Kong et l’aéroport avec des départs toutes les 15 minutes en heures d’affluence et 30 mn en heures creuses.