Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


IATA: le nombre de passagers annuels va doubler en 20 ans


Les voyageurs seront de plus en plus nombreux à prendre l'avion dans les années à venir: l'association internationale du transport aérien (Iata) estime que le nombre annuel de passagers va doubler d'ici 2034. Les compagnies aériennes vont transporter 7,3 milliards de personnes par an dans 20 ans.



Lars Lindblad
Lars Lindblad
IATA estime que cette prévision de 7,3 milliards de passagers représente une croissance annuelle moyenne de 4,1 %. A titre de comparaison, le secteur aérien devrait accueillir 3,3 milliards de personnes en 2014. Le nombre de voyageurs présents dans les avions ne sera pas le seul changement observé au cours de ces 20 années à venir. Selon l'Association, la Chine devancera les USA en terme de nombre de passagers et lui ravira le titre de premier marché mondial à l'horizon 2030. Ainsi, l'Empire du milieu traitera 1,3 milliard de passagers en 2034 contre 1,2 milliard pour les USA. Cela représentera respectivement des hausses annuelles moyennes de 5,5 % et 3,2 %.
L'Inde, l’Indonésie et le Brésil seront les 3 autres pays à afficher la plus forte croissance en terme de passagers supplémentaires avec 266 millions, 183 millions et 170 millions de personnes en plus d'ici 20 ans.

L'Europe en perte de vitesse
Globalement, la région Asie-Pacifique va connaître une croissance annuelle moyenne de 4,9 % dans les 20 ans à venir. Elle se place ainsi devant l'Amérique du Nord (+3,3 %) et l'Europe (+2,7 %). Les pays européens vont voir leur importance diminuer sur le marché aérien. Selon IATA, l'Allemagne et l'Espagne tomberont de 5eme et 6eme marchés en 2014 à respectivement 8eme et 7eme. La France passera de la 7eme à la 10eme place tandis que l'Italie sortira du Top 10 vers 2019.