Vendredi 6 Juillet 2012

IDbus de la SNCF, les voyageurs d'affaires se marrent !


Nous avons reçu de Stephan, un long mail assez drôle sur l'un des sujets phares de la presse grand public, "Les IDbus que va lancer la SNCF". Une étude attentive du produit lui a permis de qualifier de plaisanterie ce qui est déjà présenté comme une innovation. Bien sûr, nous lui laissons la seule responsabilité de ses propos... Même si !



IDbus de la SNCF, les voyageurs d'affaires se marrent !
"Depuis quelques jours, les IDBus de la SNCF sont à la une de l'actualité. Ai-je besoin de vous dire que le sujet fait sourire les voyageurs d'affaires de mon entreprise. Même notre TM pourtant accroc aux économies n'oserait pas en parler. Notre DG n'a pas caché que, pour une idée, c'était une sacrée idée et de préciser "Deux jours pour apporter le contrat, une journée pour le signer et deux jours pour rentrer"... Un Paris Londres en bus, même avec des toilettes et le Wifi, c'est un truc d'étudiant des années 70. La SNCF réinvente ce qui a été, pendant des années, le seul moyen de transport des Djeune's. Je l'ai fait, je connais le sujet et je peux vous dire que mon dos tremble encore à l'idée de 7 heures de car vers Berlin ! Pire, en regardant les projets de Low Cost de la SNCF je me demande ce que tout cela cache. La concurrence ferroviaire qui se met en place, la riposte low cost de notre transporteur national et l'ouverture de ces lignes de bus alors que le train est sensé aller, et plus vite, là où les cars iront, me font dire qu'il y a quelques plans stratégiques qui n'osent pas dire leur nom qui se mettent en place. Je ne sais pas bien si les d'jeunes habitués à Ryanair et autres compagnies de ce type vont succomber à l'idée de perdre 6 heures pour gagner 10 euros. La culture du confort est entrée dans les mœurs, quel que soit l'âge. En tout cas, j'ai vu que DeplacementsPros avait su éviter le sujet. Bravo, vous avez anticipé les remarques.".





1.Posté par Charly le 06/07/2012 16:50
Bonjour
C'est vrai que cette multiplication des produits alors que les trains ont déjà du mal à arriver à l'heure...Est surprenante. Pour autant, je ne pense pas que la SNCF vise le corporate Travel avec ses bus mais je ne serais pas surpris que les prix des offres "pros" augmentent. Une idée, juste comme ça ! Faire plaisir aux touristes et sucrer les professionnels. Rien de très neuf, non ?
Charly

2.Posté par Rachid le 08/07/2012 19:16
C'est vrai que cette idée est surprenante ! Je me souvins des commentaires de la SNCF quand Air France avait envisagé d'opérer des trains vers Amsterdam, la base de KLM ! Que la SNCF reste sur son métier premier. Qu'elle assure le bon fonctionnement des trains programmés... Où alors qu'elle dise clairement que cette expérience de bus cache un remplacement de certaines liaisons ferroviaires non rentables par un réseau d'autobus !
Rachid