Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 20 Décembre 2007

Internet embarqué



La SNCF a récemment annoncé l’expérimentation de l’accès wifi dans les Thalys et les TGV Est. Cette semaine, la compagnie américaine JetBlue AirWays a mis en place un internet embarqué sur ses vols. Ces différentes annonces présagent de l’explosion des services professionnels embarqués pour les passagers.



Internet embarqué
La SNCF a débuté sa première expérimentation, en conditions réelles, d'un accès internet embarqué dans un train grâce à la technologie sans fil Wi-Fi. Début janvier, deux rames seront concernées, dont l'une à l'internationale (Allemagne, Suisse, Luxembourg). La SNCF a créé un portail de services (un outil de géolocalisation, des vidéos d'actualité, des courts métrages, des jeux, des news et les prévision météo) dont les contenus sont stockés sur des serveurs embarqués, et mis à jour environ tous les quarts d'heure. De quoi couvrir une large partie des requêtes des utilisateurs, qui pourront, par ailleurs, se connecter au Net librement. Durant l'expérimentation, le service sera gratuit, puis le prix devrait osciller entre 2 et 3 euros de l'heure. En fonction des résultats, le service pourra être généralisé courant 2010 sur les 52 rames TGV qui circulent sur l'Est, puis à l’ensemble du réseau TGV. Un système similaire est en cours d’expérimentation depuis septembre dans le Thalys, avec une éventuelle généralisation en 2008.

Du côté des compagnies américaines, c’est la low cost JetBlue AirWays qui prend tout le monde de court en déployant l’accès aux services internet Yahoo ! (boite email et messagerie instantanée) sur certains de ces avions. L’accès est donc limité avec impossibilité de télécharger les pièces jointes. Reste que le projet est révolutionnaire et que d’autres compagnies américaines comme Alaska Airlines, Virgin America devraient suivre courant de l'année 2008.