Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 29 Avril 2010

Japan Airlines ferme 45 liaisons



Japan Airlines annonce de grosses restructurations de son réseau pour le deuxième semestre 2010, avec un objectif clair de retour aux bénéfices. La compagnie entreprend la fermeture de quarante-cinq liaisons et la fermeture de plusieurs bureaux en Europe, qui seront effectives cet automne.



Japan Airlines ferme 45 liaisons
JAL restructure son réseau global avec l'objectif de revenir à la rentabilité le plus rapidement possible, grâce à la création d'un modèle solide capable de résister aux fluctuations de la conjoncture économique. Ce plan comprend une retraite anticipée pour les Boeing 747-400 et Airbus 300-600 d'ici la fin du présent exercice en mars 2011 et une forte contraction de ses opérations. Il est prévu pour atteindre des réductions substantielles des coûts fixes en moins d'un an, contre un plan initialement étallé sur une période de trois ans.

La compagnie aérienne a décidé de supprimer ses services sur 15 liaisons internationales avec 86 vols aller-retour par semaine, ainsi que sur 30 routes domestiques avec 58 vols aller-retour par jour. La compagnie ferme ainsi ses bureaux à Amsterdam, Rome, Milan, Sao Paulo, Brisbane, Bali et Kona à Hawaï.

Capitalisant sur l'emplacement stratégique de l'aéroport de Haneda, Japan Airlines prévoit de presque tripler le nombre de vols internationaux à partir de l'aéroport situé dans l'agglomération de Tokyo, de 5 vols quotidiens actuels à 14. En plus des vols court-courriers en cours vers l'Asie, JAL a l'intention d'utiliser des créneaux tard dans la nuit et le matin pour lancer de nouvelles routes vers Paris, San Francisco, Honolulu et Bangkok.