Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 23 Juin 2010

L'AFNOR s'engage dans la classification hôtelière



Il était surprenant qu'un organisme comme l'Afnor, reconnu pour ses expertises NF ou Ecolabel, ne soit pas missionné pour l'attribution des étoiles hôtelières. C'est aujourd'hui chose faite, le premier organisme certificateur en France vient d’obtenir son accréditation pour l’inspection des établissements hôteliers dans le cadre de la nouvelle classification.



Avec cette nouvelle activité, AFNOR Certification renforce son accompagnement des acteurs du tourisme dans leurs démarches de reconnaissance et propose un processus simple et adapté avec notamment un devis en ligne, pour faciliter l’évaluation des hôtels français.

Qualité et respect de l’environnement, les 2 nouvelles thématiques du dispositif de classement hôtelier, se retrouvent au cœur des démarches de reconnaissance qu’elle propose aux professionnels, comme la certification de qualité de services, Hotelcert, ou le label environnemental, l’Ecolabel européen « Hébergement touristique » . L'organisme vient d'être accrédité par le COFRAC (unique instance nationale d’accréditation) pour l’inspection des établissements hôteliers de 1 à 5 étoiles. Dans la même logique que le choix de ses 1400 auditeurs, AFNOR Certification a sélectionné des inspecteurs forts d’un savoir-faire et d’une expertise dans l’hôtellerie pour assurer les visites de contrôle.

Les hôtels qui en feront la demande pourront être classés selon une grille organisée en 3 chapitres:
• les équipements : surfaces, état et propreté, équipements des chambres, wifi et matériel informatique à disposition...
• l’offre de services aux clients : qualité de l’information, accueil et réception, restauration…
• l’accessibilité et les démarches de développement durable : accessibilité de personnes handicapées, maîtrise de l’énergie, gestion des déchets…
A l’issue de l’inspection selon ces critères, AFNOR Certification remet un certificat de visite portant avis sur la catégorie de classement demandée (1 à 5 étoiles). L’hôtelier adresse sa demande accompagnée de ce document à la Préfecture qui publie l’arrêté de classement.

Pour en savoir plus : www.afnor.org