Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 24 Mai 2010

L'éruption du volcan islandais serait quasiment terminée



Bonne nouvelle pour le transport aérien européen, le volcan islandais Eyjafjöll ne serait plus en activité selon les scientifiques islandais. Cela ne veut pas dire que l’éruption est définitivement terminée, mais la quantité de cendres expulsées dans l’atmosphère est aujourd’hui quasiment nulle.



L'éruption du volcan islandais serait quasiment terminée
Après une semaine de paralysie totale du trafic aérien et un mois de menace quasi-permanente de nouvelles perturbations, il semblerait que la situation s’améliore nettement dans le ciel européen. Les autorités islandaises ont en effet affirmé que l’activité de l’éruption était minimale et qu’il n’y avait plus de rejet de cendres dans l’atmosphère.

Les autorités nuancent tout de même l’embellie en ajoutant qu’il est encore prématuré de dire que l’éruption est totalement terminée. Les scientifique observent une nette diminution de l’activité du volcan Eyjafjöll, avec une activité sismique proche de ce qu’elle était avant l’éruption mi-avril.

Les spécialistes rappellent que l’éruption précédente de ce volcan en 1821 avait duré deux ans et que la menace d’une éruption du volcan Katla, tout proche d’Eyjafjöll, est toujours présente. Celui-ci entre en éruption tous les 80 ans environs, et sa dernière éruption remonte à 1918.