Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 1 Mai 2011

La Chine ne fume plus en public



Voyageurs d'affaires fumeurs attention: il est officiellement interdit de fumer dans les lieux publics en Chine. Beaucoup estiment que l'application de la loi ne sera pas très stricte, mais le fumeur n'est pas censé ignorer la loi ! Surtout en Chine.



La Chine ne fume plus en public
L'interdiction de fumer dans les espaces publics fermés est entrée en vigueur dimanche 1er mai en Chine. Aéroports, gares, Cinémas et théâtres ou encore bars et restaurants, les lieux publics clos sont désormais officiellement non fumeurs. La nouvelle loi prévoit de restreindre les distributeurs automatiques de cigarettes et selon le texte, les "opérateurs d'établissements commerciaux dans des lieux publics" doivent afficher des notices "interdit de fumer" et prendre l'initiative d'empêcher les fumeurs d'allumer leur cigarette. Mais dans le même temps la Chine n'annonce pas les risques encourus par le fumeur pris sur le fait et, surtout, n'a pas mis en place de campagne de communication sur ce sujet. Les taxes sur le tabac rapportent près d'un dixième des recettes fiscales nationales. On l'a vu pendant les Jeux Olympiques de 2008 ou l'Exposition Universelle de Shanghai (2010) qui étaient annoncés non fumeurs : l'interdiction a été très peu respectée.

Reste à savoir si les non fumeurs Chinois, de plus en plus nombreux à réclamer des zones sans tabac, obtiendront gain de cause dans leurs établissements préférés... Environ 1 million de chinois meurent chaque année des suites du tabac.