Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La Compagnie et XL Airways officiellement mariées


Toutes les deux officiellement installées sur le créneau du meilleur rapport qualité/prix - plus que sur le low-cost - les compagnies XL Airways et La Compagnie annoncent officiellement leur mariage en mettant en avant leur ligne commune, Paris-New York. Il leur reste à démontrer la viabilité de ce mariage digne de la carpe et du lapin.



Révélé le 17 novembre dernier à l'occasion d'une interview Télévisée, le rapprochement d'XL Airways et de La Compagnie a été très officiellement confirmé via un communiqué de presse ce jeudi 1er décembre. L'argument: "Deux compagnies aériennes engagées dans le même concept commercial d'une offre agressive à bas prix se rejoignent". Le communiqué explique que "Le chiffre d'affaires cumulé des deux entités en fait le premier acteur français long-courrier à bas prix dans un concept original, la maitrise de la classe affaires et de la classe économique avec deux marques identifiées. Le regroupement vise à assurer une maîtrise profonde des coûts d'exploitation des deux unités. Le groupe devient un acteur important sur la ligne Paris-New York. Cette opération permet aux deux entreprises d'atteindre une taille critique et de développer une qualité d'offre au plus près de l'attente des clients". Selon nos informations, le mariage s'est fait par échange d'actions.

XL Airways est engagée fortement sur l’Amérique du nord, la Caraïbe et l’océan Indien, elle pratique une politique tarifaire très agressive sur la Classe Économique dans un concept low-cost mais « XL », repas et bagage inclus. La Compagnie, lancée à l’été 2014, offre un service quotidien long-courrier entièrement Classe Affaires (jusqu’à 2 A/R par jour entre Paris et New York, toute l’année). Le nouvel ensemble XL Airways - La Compagnie rassemblera plus de 800 personnes dont deux tour-opérateurs : Héliades et Crystal. Chaque compagnie n’utilise qu’un seul type d’appareil, A330 pour XL Airways et B757 pour La Compagnie. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe "dépassera les 400 millions d’euros". Le communiqué précise que "Des synergies seront appliquées dans des délais très courts et cela sans impact social".

Le capital des deux entreprises bénéficie du soutien d’actionnaires de référence et de family offices français et internationaux, tous réunis dans Dreamjet Participations (holding d’origine de La Compagnie). En parallèle, après plus de trois ans passés à la tête de La Compagnie, Frantz Yvelin a souhaité quitter ses fonctions dans le groupe afin de poursuivre d’autres projets. Le nouvel ensemble sera dirigé par Laurent Magnin, qui conserve ses fonctions de PDG du Groupe XL. Il occupera également les fonctions de dirigeant opérationnel des deux compagnies. Il semble que les deux unités conserveront leur marque mais le communiqué ne précise pas ce point.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction