Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 14 Juin 2015

La majorité des passagers avion/train voyagent seuls



La DGAC a publié sa nouvelle enquête sur la complémentarité modale entre l’avion et le train des passagers de Paris CDG , Lyon Saint-Exupéry et Marseille utilisant les gares TGV de ces aéroports. Près de 3,7 millions de passagers ont profité d'une offre train/avion en 2014. Elle démontre que ce service bi-modal est surtout utilisé par des gens voyageant seuls.



La DGAC réalise une enquête sur les passagers inter-modaux avion/train tous les 3 ans depuis 1999. N'étudiant auparavant que le trafic de Paris CDG et de Lyon Saint-Exupéry, elle a, pour cette édition 2014, ajouté les voyageurs de Marseille Provence utilisant la gare de Vitrolles Aéroport Marseille Provence. Le nombre de passagers inter-modaux est ainsi de 3,7 millions pour 2014, contre près de 3 millions en 2011.
Paris CDG a pour sa part généré 3,3 millions de passagers, soit une progression estimée de 20% par rapport à 2011. En outre, ces voyageurs représente 5,2% du trafic de la piste. «Une forte progression de l’inter-modalité à Lyon-Saint Exupéry - de 80 000 à près de 200 000 passagers inter-modaux est également un résultat saillant, qui pourrait être en partie imputable à la nouvelle offre "Ouigo"», précise la DGAC. Marseille Provence compte 0,6 million de passagers inter-modaux, soit 2,4% de son trafic global.
Le rapport montre que pour 7 passagers inter-modaux sur 10, il s’agit d’une première expérience. Les clients de cette offre se déplacent généralement seuls. En effet, 58 % des sondés depuis CDG voyageaient seuls. Le taux est de 67% à Lyon et de 42% à Marseille. En outre, le nombre moyen d'accompagnants est compris entre 1,6 et 1,7 sur les 3 plates-formes.

L’étude 2014 disponible sur ce lien propose également des axes d’amélioration comme les conditions d'attente dans les gares.