Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 6 Décembre 2015

La mobilité explose en France



Selon l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (l'ARCEP), l'équipement en tablettes tactiles et en smartphones continue de progresser à un rythme soutenu avec une croissance, en un an, respectivement de 6 points et de 12 points. 35% de la population est équipée d'une tablette et plus d'un Français sur deux d'un smartphone. Les voyageurs d'affaires font certainement remonter à eux seuls les moyennes !



Réalisée par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2 209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus, l'étude confirme que plus d'une personne sur deux (52%) utilise son mobile pour naviguer sur internet, 44% des personnes téléchargent des applications et 36% se servent de leur mobile pour géolocaliser un restaurant, un bar... Les messageries instantanées (WhatsApp, Hangouts, etc.) suscitent 25% d'adeptes.

L'équipement en téléphonie mobile augmente de 3 points en un an et dépasse pour la première fois l'équipement en téléphonie fixe (89%). En 2015, 92% des individus déclarent disposer d'un téléphone mobile. Cette tendance est également confirmée par l'évolution des volumes de communications vocales : près des deux tiers du trafic téléphonique proviennent de mobiles au deuxième trimestre 2015. Parmi les internautes, une très grande proportion sont des usagers quotidiens (81% soit 68% des Français). Ce taux est supérieur à 90% pour certaines catégories de la population: les 18-24 ans (94%) ou les cadres (90%) par exemple.

Les usages déjà bien installés continuent de progresser : 51% des Français écoutent ou téléchargent de la musique sur internet ; 35% regardent ou téléchargent des films, des vidéos ou des séries ; 37% regardent la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage ; 52% participent aux réseaux sociaux. Parmi les adeptes des réseaux sociaux, la part de ceux qui s'informent sur l'actualité par ce canal a bondi de 17 points entre 2012 et 2015.

Le livre électronique suscite aussi un intérêt croissant de 16 à 20% entre 2011 et 2015, la pratique a doublé de 4 à 8% dans le même intervalle. Mesurés pour la première fois dans cette étude, les appareils connectés destinés à la santé et au bien-être suscitent l'intérêt de 28% des Français, les balances connectées 24% et les dispositifs d'analyse du sommeil 21%.

Les préoccupations des consommateurs restent fortes en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. 83 % d'entre eux craignent notamment que ces données soient utilisées à des fins commerciales. Enfin, le monde des voyages n'échappe pas à cet engouement avec une hausse spectaculaire des achats de déplacements sur mobile qui auraient doublé en cinq ans.

La mobilité explose en France