Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 16 Février 2009

La visio crash l’aérien



Les progrès en matière de visioconférence pourraient fortement impacter le trafic aérien. Le cabinet d'analyse du secteur informatique Gartner affirme que les compagnies vont perdre 2,1 millions de passagers d'ici 3 ans.



(c)  iStock Sean Nel
(c) iStock Sean Nel
Le cabinet d’analyse se base sur sa propre expérience pour étayer ces chiffres : Gartner Group a en effet annulé la moitié de ses conférences mondiales. Robin Simpson, analyste du groupe, estime que les solutions vidéoconférences pourraient remplacer près de 2.1 millions de billets d’avion dès cette année, soit un montant de 3,5 milliards de dollars. Une alternative rendue possible grâce aux progrès de la technologie et au niveau de haute définition aujourd’hui proposé. Une aubaine pour les fournisseurs de solutions technologiques comme Cisco, Easynet et HP.
Si les webinaires et autres téléconférences sont plébiscités, Robin Simpson ne remet pas en cause la nécessité de certains déplacements : "La télé-présence ne répond pas à tous les besoins. Il sera toujours nécessaire de se déplacer, notamment lorsque les différences culturelles sont trop importantes. Mais les outils de télé-présence, de réunion en ligne, et les mondes virtuels tels que Second Life proposent une réelle alternative".