Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Laser dans les yeux des pilotes: une nouvelle arrestation


Dans la nuit du 10 au 11 octobre, un jeune homme de 18 ans a été arrêté parce qu’il s’amusait à viser avec un stylo-laser les avions en approche à Roissy. La lumière capable d’éblouir les pilotes peut provoquer des accidents. L'activité illicite devient de plus en plus courante. 120 aéroports dans 32 pays du continent européen ont subi ce type d’attaque et depuis 2005, le nombre d’incidents reporté a été multiplié par 10 dans le monde.



Laser dans les yeux des pilotes: une nouvelle arrestation
Un garçon de 18 ans a été interpellé dans la nuit du 10 au 11 octobre pour s’être amusé à pointer un laser sur les avions en phase d’atterrissage sur l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Le jeune adulte a été arrêté en flagrant délit par la gendarmerie des transports aériens sur la commune de Mitry-Mory (Seine-et-Marne). Il a ensuite été placé en garde à vue pour "mise en danger d'autrui et entrave à la circulation aérienne". Un autre plaisantin de 20 ans avait écopé de 6 mois de prison avec sursis en août 2010 pour des faits identiques commis sur l’autre plateforme parisienne, Orly.
France, États-Unis… à travers le globe, ces amusements qui mettent en péril la sécurité des avions et des personnes à bord sont en augmentation. Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, inquiète, a d’ailleurs demandé à Bruxelles d’harmoniser les lois des pays membres afin de pénaliser réellement cette pratique. L’agence a recensé 4 266 incidents en Europe en 2010 contre seulement 1 048 en 2008. Et, les États-Unis connaissent le même phénomène. 2 836 plaintes de pilotes ont été enregistrées en 2010 alors qu’il n’y en avait que 1 527 reportés en 2009. Face à cette observation, le gouvernement américain a sévi : interférer avec un vol commercial est devenu un crime fédéral chez l’Oncle Sam depuis juin dernier. En Europe, seules la Suède et l'Autriche ont des lois similaires.