Le Qatar supprime les visas pour 80 pays dans le monde

241

Dans un communiqué publié ce mercredi 9 août, les officiels qatariens annoncent que “Les voyageurs internationaux provenant de ces 80 pays et qui souhaitent visiter le Qatar ne devront plus postuler ni payer un visa à compter du 9 août”. Les Français font partie de la liste.

Pour Hassan al-Ibrahim, au Ministère du tourisme, “Le régime d'exemption de visa fera du Qatar le pays le plus ouvert de la région et nous sommes ravis d'inviter les visiteurs internationaux à découvrir notre hospitalité de renom, notre patrimoine culturel ainsi que nos trésors naturels".

Pour un autre fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, M. Mohamed Rashed al-Mazroui, "Les ressortissants de 80 pays n'auraient qu'à présenter un passeport valable au minimum 6 mois ainsi qu'un billet de retour confirmé pour entrer dans l'État du Golfe qui, rappelons-le, accueillera la Coupe du monde 2022 du football". Et de compléter: "En fonction de la nationalité du visiteur, l'exemption sera, soit valide pendant 180 jours pour 33 nationalités et permettra au visiteur de passer 90 jours au Qatar (entrée multiple), soit valide pendant 30 jours pour 47 pays donnant droit au visiteur de séjourner jusqu'à 30 jours (entrée multiple) avec la possibilité de demander une prolongation de la dérogation pour 30 jours supplémentaires”.

Nicolas le Page, d'action-visas précise la liste des 80 pays bénéficiaires, à savoir :
• Pour un séjour jusqu'à 3 mois: Allemagne, Autriche, Bahamas, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.
• Pour un séjour jusqu'à 0 jours: Afrique du Sud, Andorre, Argentine, Australie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bolivie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Chine, Cité du Vatican, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Cuba, États-Unis, Équateur, Géorgie, Guyane, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Irlande, Japon, Kazakhstan, Liban, Macédoine, Malaisie, Maldives, Mexique, Moldavie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Pérou, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Singapour, Suriname, Thaïlande, Ukraine, Uruguay et Venezuela.

Akbar al-Baker, le patron de Qatar Airways, prévoit cette année d'étendre son réseau à 62 nouvelles destinations pour mieux mettre en valeur le pays. Cette décision marque l’ouverture vers le monde de l’Emirat accusé depuis le 5 juin dernier par l'Arabie-Saoudite ainsi que Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et l'Égypte de favoriser des groupes extrémistes et d'avoir des liens étroits avec l'Iran. Ce que dément le Qatar.

En novembre 2016, le pays avait introduit un visa de transit gratuit, qui permet aux passagers de toutes nationalités de transiter au Qatar pendant au moins cinq heures et de rester au Qatar jusqu'à 96 heures (quatre jours). Le 23 Juin dernier, le pays lançait son système de e-Visa (visa électronique) pour les voyageurs provenant de 242 pays toujours dans cet objectif d'ouverture sur le Monde...