Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 18 Mai 2010

Le faux pilote pourra reprendre le manche l’année prochaine



Le faux pilote arrêté au mois de mars en Hollande après avoir volé sans licence pendant près de treize ans, vient d’être condamné à une amende de 2000 € et à une interdiction de vol pendant un an.



Une punition plutôt légère pour Thomas Salme, ce suédois de 41 ans qui a trompé la vigilance des autorités de l’aviation civile pendant près de treize ans en volant avec une fausse licence. Arrêté à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol le 3 mars, le vrai pilote mais avec de faux papiers s’apprêtait à décoller une nouvelle fois vers Ankara à bord d’un Boeing 737 de la compagnie turque Corendon Airlines avec une centaine de passagers à son bord. Le transporteur n’est pas le seul à s’être fait berné. Thomas Salme a en effet reconnu avoir travaillé pour d’autres compagnies européennes comme Apollo Airlines, Air One, Jet2.com, Air Sweden ainsi que pour un transporteur belge.

Il s’était dit soulagé de son arrestation, après plus de dix mille heures de vols dans l’illégalité. Aujourd’hui il peut également se dire soulagé de n’écoper que de quelques milliers d’euros d’amende et d’une interdiction de vol pendant un an !