Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Décembre 2009

Le prix du pétrole commence à frémir, ANA envisage une surcharge pétrolière



Échaudés par la réaction des passagers lors de la mise en place des différentes surcharges aérienne en 2009, ANA (All Nippon Airlines) vient d'annoncer son intention de mettre en place, dès février 2010, une surcharge pétrolière sur le prix des billets internationaux et domestiques.



Le transporteur nippon fait remarquer que les prix du pétrole sont passés au-dessus de la barre des 60 $ sur le marché de Singapour pour atteindre les 85 $ à la fin du mois de novembre. Selon les experts, ils devraient frôler les 90 $ au début de l'année 2010.

Pour éviter de prendre les passagers par surprise, la compagnie japonaise préfère anticiper les hausses et annonce dès aujourd’hui l'arrivée d'une taxe de 80 € pour tous les billets Japon/Europe et USA/Japon, achetés entre le 1er février et le 31 mars 2010.

Pour les lignes asiatiques cette surcharge devrait osciller entre eux 2 et 45 €. D'ores et déjà, plusieurs compagnies américaines envisagent une telle mesure des les premiers jours de février. Selon les experts pétroliers le prix moyen du baril, qui pourrait atteindre rapidement les 100 $, devrait au premier semestre 2010, se stabiliser autour des 75/80 $.