Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 1 Février 2010

Le transport de banlieue sur clé USB en test



Des utilisateurs des transports en commun, qui effectuent des trajets quotidiens de banlieue à banlieue en Ile-de-France, vont tester jusqu'au 31 août le rechargement de leur forfait sur clé USB



Le transport de banlieue sur clé USB en test
Pas de nom pour cette formule encore, qui va être testée par un millier d'utilisateurs franciliens pour le STIF (Syndicat des transports d'Ile-de-France) et le Transilien SNCF. Ils vont utiliser pendant 6 mois un forfait navigo sur un support particulier, une clé USB. Il leur suffira de passer la clé sur les valideurs des portillons de contrôle pour les franchir. Pratique et de petite taille, le format de cette clé est plutot pratique et elle est utilisable comme toutes les clés USB pour stocker des informations personnelles (capacité d'un gigaoctet). La clé USB NFC (near field communication) permettra aussi de recharger les forfaits Navigo mois et semaine depuis un ordinateur personnel, via le site transilien.com. Petit hic, les testeurs doivent résolument passer par ailleurs que la RATP dans leur circuit car leur forfait, s'il est gratuit pendant la durée du test, n'y intègre pas la Régie, qui "expérimente déjà de son côté d'autres systèmes de billettique", explique t-on au STIF.
Le pass, à peine plus grand qu'un ticket de métro (3,5 cm de large, 7 cm de long, environ 5 mm d'épaisseur), est une solution qui devrait venir en complément de Navigo, l'actuel pass sans contact.
L'expérimentation vient d'ailleurs en complément de celle qui a été par Transilien SNCF et le STIF en septembre 2009 et qui vise à tester le rechargement à distance du passe Navigo par internet grâce à un lecteur externe de carte à puce.