Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Juin 2011

Le voile qui agite Air France



La compagnie Air France fait face à une polémique aux Etats-Unis, après qu’une employée a été contrainte de retirer son voile islamique. Son refus aurait poussé la compagnie à renvoyer chez elle la jeune femme, qui ne correspondait apparemment pas au code vestimentaire de la compagnie. Une organisation musulmane majeure exige des excuses.



Le voile qui agite Air France
Air France a ouvert une enquête interne, pour élucider l’incident, intervenu à Washington au début du mois de juin. On ignore la fonction exacte de l’employée concernée, qui travaillerait au contact de la clientèle. L’organisation américaine Council on American-Islamic Relations (CAIR), qui a recueilli son témoignage, "appelle Air France à s’excuser" selon un communiqué publié récemment.



1.Posté par Téko le 24/06/2011 11:38
Et merci au CAIR qui au mois est une organisation utile, et réactive. Le CFCM devrait en prendre de la graine !

2.Posté par David le 24/06/2011 12:33 (depuis mobile)
Les employées d air france sont tenues de respecter le port d'un uniforme non ? Le respect des règles ne doit pas être en sens unique....

3.Posté par Téko le 24/06/2011 20:10
Est-il dit qu'elle ne porte pas d'uniforme ? Qu'elle a enfreint une règle ? Non !
Le port du voile n'empêche en rien le port de l'uniforme (cf : United Kingdom où des forces de l'ordre portent le voile).
C'est elle la victime dans l'histoire, il ne faut pas inverser les rôles...

4.Posté par TRESSUL le 28/06/2011 13:42
"La liberté de chacun s'arrête la où commence celle d'autrui" : il n'est pas utile de rentrer dans une nième polémique sur le port du voile pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une question religieuse (et on fait tellement n'importe quoi au nom des religions), mais juste d'une question du respect des autres : le port du voile dans la sphère publique, au contact de la clientèle, peut être vécu comme une agression ; c'est juste suffisant pour que ce ne soit pas admis. Et après l'on s'étonne de l'augmentation des discours et comportements racistes ...
Un peu d'introspection, avant de faire de la morale inutile à tout va.

5.Posté par Téko le 28/06/2011 19:50
Constat aberrant : ce n'est agressif que pour les sphères françaises...

Rappel : la laicité se définit par la liberté de tout culte puisqu'aucun n'est imposé étatiquement parlant, et non pas comme l'interdiction de tout culte. Définition qui se perd ou bien qu'il faut réformer dans les prochains dico si en France, il s'agit d'une interdiction au lieu d'une liberté.

Conseil : voyagez sur fly emirates une fois pour voir =)

6.Posté par SAFIRA le 06/07/2011 16:27
curieux comportement d'Air France qui pour des questions de profit s'abaisse devant l'arabie saoudite ou l'Iran mais qui en Amérique, sur un territoire occidental démocratique, ou le hijab ne pose aucun problème, on assure la traque de l'employée modèle qui a prouvé toutes ses compétences lors du recrutement - combat d'arrière garde? Le hijab est de plus en plus porté par une jeunesse cultivée, qui le porte volontairement, par choix. Nous sommes loin de régimes islamistes et le comportement anti hijab de l'occident ne fera que renforcer la recherche d'une identification autre de la jeunesse et pour les musulmanes c'est le hijab

7.Posté par Téko le 06/07/2011 19:00
En effet, cela est tout à fait vrai Safira !

Cela est très dommage de voir tout cela, d'autant plus que les sphères politiques nous prouvent tous les jours que le débat sur la laïcité et apparemment sa protection, est un vrai faux débat : cf Claude Guéant qui veut faire de la Paque juive (Pessah), un jour férié en France. Pourquoi pas après tout, personnellement je ne trouve pas ça choquant. Mais ce qui me choque, c'est que là, personne ne s'insurge au nom de la laïcité !

Bien dommage tout ça...