Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 30 Juin 2014

Les Français mettent en moyenne 23 min pour aller au travail



Les voyageurs d'affaires sont régulièrement sur les routes, mais le trajet professionnel qu'ils font le plus régulièrement est celui qui va de leur domicile à leur bureau. Selon une étude du groupe Randstad France publiée le 30 juin 2014, les Français mettent en moyenne 23 min pour effectuer ce parcours.



Randstad a interrogé 6000 personnes âgées entre 18 et 65 ans sur leur trajet Maison – Bureau. En moyenne, les salariés français mettent 23 min pour rejoindre leur entreprise. Mais il y a d'importantes différences selon les régions. Ainsi sans surprise, le temps de trajet le plus long est enregistré en Ile-de-France avec un aller simple de 33 min. En fait, près d'un Francilien sur 3 ont un trajet de 45 minutes pour aller travailler. Les allergiques des bouchons doivent chercher un emploi en Basse Normandie ou en Champagne-Ardenne. Ici les collaborateurs ont un temps de parcours quotidien moyen de 17 min.

Le temps de trajet s'allonge avec les diplômes
L'étude révèle également que plus les salariés sont diplômés, plus leur temps de trajet s’allonge. Un salarié Bac +4/5 met en moyenne 28 minutes pour aller au bureau, contre 24 minutes pour un Bac +2. Les titulaires d'un CAP sont en moyen à 19 minutes de leur entreprise et les non-diplômés à 16 minutes. Pour Randstad, «Ce phénomène s’explique principalement par la part importante de cadres qui exercent leur fonction dans de grandes métropoles, notamment en région parisienne, et qui souvent habitent en proche banlieue». C'est sans doute aussi le niveau de salaire qui explique que les diplômés acceptent de faire des temps de parcours plus longs,