Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 1 Mars 2017

Les déplacements changent-ils la vie des voyageurs d'affaires ?



Pas moins de 13% des personnes interrogées pour une enquête de Booking.com ont changé de travail ou de parcours professionnel après une première expérience de voyage. D'autres études montrent que les déplacements sont l'occasion de faire une sorte de retour sur soi. Le voyage d'affaires a t-il les mêmes vertus déstabilisantes ou, au contraire, épanouissantes ?



C'est sans doute l'une de ces études destinées à faire parler de leur commanditaire mais il est vrai que cette enquête (méthodologie tout en bas) montre à quel point le voyage peut changer une vie. Quand il se répète au rythme d'une fois par semaine ou par mois, devient-il aussi déterminant dans les choix de vie ? Les déplacements professionnels façonnent-ils les personnalités ?

L'étude de Booking.com montre en tous cas que l’émotion et l’effervescence éprouvées lors de premières expériences de voyage boostent la confiance en soi, élargissent les horizons et aident de manière significative à réussir dans la vie. Que l’on utilise un passeport pour la première fois, que l’on explore une nouvelle ville ou que l’on fasse quelque chose en dehors de sa zone de confort, ce sondage* révèle que voyager vers de nouvelles destinations et ouvrir son esprit à de nouvelles expériences entraîne de profonds changements qui enrichissent la vie privée et professionnelle.

Un gain de compétences et de confiance en soi

Près des deux tiers (65 %) des personnes interrogées ont déclaré que leur première expérience de voyage (que ce soit à l’étranger, dans une nouvelle destination ou simplement en mode solo) leur a permis d’avoir plus confiance en elles. Bien que ce type d’expérience puisse être quelque peu intimidant, la plupart des participants (61 %) affirment que l’anxiété ressentie juste avant ce voyage n’était vraiment pas nécessaire.

Grâce à ce surplus d’énergie et de confiance, il est plus facile de trouver la motivation pour prendre des décisions importantes. 1 personne sur 10 (13 %) affirme ainsi qu’une première expérience de voyage l’a poussée à changer de travail ou de parcours professionnel, 1 personne sur 10 (13 %) révèle que cela l’a menée à changer de partenaire et 1 personne sur 5 (21 %) aurait décidé de déménager dans un endroit complètement nouveau.

Les participants affirment également que la confiance en soi gagnée lors des premières expériences de voyage peut également ouvrir des portes vers d’autres opportunités exaltantes, comme par exemple rencontrer de nouvelles personnes (40 %), goûter et adopter de nouvelles cuisines (43 %), apprendre une nouvelle langue (29 %) et s’intéresser à une autre culture (29 %).
De cette impulsion qui conduit à vivre de nouvelles expériences et à s’ouvrir au monde découle l’idée que les personnes ayant beaucoup voyagé sont plus intéressantes que les autres (61 %) et que toutes les compétences pratiques et relationnelles acquises au cours de ces voyages leur apportent une plus grande réussite dans leur vie privée et professionnelle (45 %).

Difficile de revenir à sa vie d'avant

Une première expérience de voyage peut être un événement tellement exaltant dans la vie d’un individu que les personnes interrogées pour ce sondage estiment que cette expérience est bien plus palpitante qu’un premier rendez-vous (53 %), qu’un premier emploi (51 %), que de se faire de nouveaux amis (62 %) et même qu’un premier baiser (36 %).

Une fois le virus du voyage attrapé, il est difficile de revenir à sa vie d’avant. Deux tiers des participants au sondage (64 %) ont en effet déclaré qu’explorer de nouveaux endroits leur a donné envie de visiter de nouvelles destinations, de vivre de nouvelles expériences ou de découvrir de nouveaux hébergements par la suite.

En fait, près de la moitié des personnes interrogées (45 %) ont l’intention d’être plus aventurières en matière de voyages en 2017 et 1 personne sur 2 (56 %) souhaite voyager encore plus loin. Plus de la moitié des participants projettent également de partir en week-end plus souvent (54 %) et de découvrir des endroits que leurs amis n’ont pas encore explorés (47%)**.

Les premières expériences de voyage que les gens souhaitent expérimenter en 2017 sont de plus en plus variées, avec notamment des séjours humanitaires (21 %), des aventures spirituelles (23 %), des vacances écologiques (39 %) ou encore des road trips (44 %), choix très prisés des globe-trotteurs**.

Méthodologie

* Cette étude indépendante demandée par Booking.com a été réalisée entre le 11 et le 30 janvier 2017 auprès de 15 077 participants (de plus de 18 ans). L’échantillon représentatif été composé de 1 000 personnes aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Russie, en Allemagne, en Chine, en Inde et auprès de 500 personnes aux Pays-Bas, en Croatie, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Thaïlande, au Danemark, en Belgique et en Suède.

** Selon les données obtenues par Booking.com suite au sondage réalisé auprès de 12 781 participants dans 13 marchés en septembre 2016. Les personnes interrogées étaient âgées de 18 ans minimum, avaient voyagé au moins une fois en 2016 et avaient prévu d’effectuer au moins un voyage en 2017. Elles ont joué un rôle dans l’organisation du voyage.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction