Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Juin 2010

Les salariés de CWT en grève pour leurs conditions de travail



L’agence spécialisée dans le voyage d’affaires fait face à des mouvements de grèves sporadiques sur différents sites français. Les salariés protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail, engendrée par les nombreuses suppressions de postes dans le cadre du plan social lancé par Carlson en 2009.



Cela fait deux lundis de suite que des débrayages sont effectués sur des sites de CWT France. Plus de 90 salariés de Saint-Etienne ont ainsi fait grève plusieurs heures lundi 14 juin, selon le syndicat CFTC. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail mais également la politique salariale de l'entreprise. «Alors que la Direction poursuit sa stratégie, à marche forcée s'il le faut, les salariés sont de plus en plus nombreux à se plaindre de leurs conditions de travail. La forte dégradation de ces derniers mois est la suite logique et annoncée du PSE de 2009», déclarent les élus CFTC de Carlson sur leur blog.

Ce débrayages font suite à une série de mouvements sporadiques. Les premières grèves ont débuté il y a quelques mois à Lille, où environ 30 % de grévistes ont rencontré les membres du Comité exécutif de CWT pour présenter des doléances très précises, selon la CFTC, notamment sur le thème du sous effectif. C’est ensuite le site de Toulon qui s’est mis en grève quelques semaines plus tard.

Carlson Wagonlit France avait annoncé en mars 2009 la suppression de 440 postes, dont près de trois cents dans le voyage d'affaires.