Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les voyageurs d'affaires préfèrent la technologie aux humains


Les voyages se font de plus en plus technologiques et ce n'est pas pour déplaire aux professionnels en déplacement. L'étude annuelle SITA Passenger IT Trends Survey montre que les passagers sont maintenant tellement à l'aise avec les bornes et les kiosques mis à leur disposition qu'ils les préfèrent aux interactions humaines!



Les passagers ont adopté la technologie. Elle les accompagne pendant la majorité de leur voyage et ce, dès la réservation. Aujourd'hui selon le sondage SITA - spécialiste des technologies du transport aérien - seulement 8% des sondés réservent leurs billets en faisant appel à des agents de voyage ou un call center. Les trois-quarts utilisent un site internet pour prendre leurs places. Selon l'étude 2016 SITA Passenger IT Trends Survey, 55% des personnes sondées utilisent au moins une solution self-service pendant leur voyage toutefois les parcours techno de bout en bout restent rares.

Mais la technologie séduit vraiment. Les voyageurs qui utilisent les outils mis à leur disposition sont convaincus par l’expérience. En effet, 92% des personnes interrogées ont trouvé le check-in mobile facile à utiliser tandis que plus de la moitié (56%) des utilisateurs des appareils dépose-bagages ont prévu d'y avoir à nouveau recours.

Web, appli, borne, personnel... les passagers ont un plus grand nombre de possibilité à chaque étape de leur parcours. Et ce choix, les satisfait. 85% des sondés assurent avoir eu une expérience de voyage, soit une amélioration de 5% par rapport à l'édition 2015.

Les passagers sont le plus frustrés ou angoissés lors des contrôles de sécurité ou des passeports ainsi qu'au moment de la récupération des bagages. Les étapes d'un voyage où il y a le moins d'options techno en self-service, remarque SITA. D'ailleurs les voyageurs veulent plus de technologies. Interrogés sur leur Top priorité, ils ont réclamé plus de services mobiles et des notifications pour les bagages.

Quel voyageur êtes vous ?
SITA qui a analysé le comportement des passagers, a distingué 4 profils qui utilisent la technologie différemment : les planificateurs prudents, les chouchoutés, les hyper-connectés et les aventuriers à l'esprit ouvert. Les voyageurs d'affaires peuvent savoir quel passager ils sont par le biais d'un sondage mis au point par l'entreprise spécialiste des services aéroportuaires.