Les voyageurs prêts à sacrifier leur intimité pour améliorer la sécurité aérienne

83

A l’heure des nouvelles dispositions de sécurité aérienne mises en place par le gouvernement US, une étude révèle que les voyageurs américains sont prêts à sacrifier un peu de leur intimité et partager leurs informations personnelles pour améliorer la sécurité du transport aérien.

Les voyageurs prêts à sacrifier leur intimité pour améliorer la sécurité aérienne
Pas moins de quatre-vingt-trois pour cent des Américains ont déclaré qu'ils seraient prêts à sacrifier un certain niveau de confidentialité afin de renforcer la sécurité lorsque ils voyagent en avion, selon l'indice de sécurité Unisys, une étude réalisée en Janvier et Février par Unisys Corporation. Près des deux-tiers des Américains (65%) ont déclaré qu'ils étaient prêts à utiliser les scanners corporels dans les aéroports, et plus de la moitié seraient prêts à se soumettre à des contrôles d'identité en utilisant des données biométriques telles que la lecture de l'iris ou des empreintes digitales. Près des trois quarts des Américains (72%) ont indiqué qu'ils sont disposés à fournir des données à caractère personnel en amont de leur voyage pour augmenter la sécurité. Il faut noter que ce genre de dispositions de sécurité (collecte d’informations, empreintes digitales) sont déjà largement employées dans les aéroports US et qu’elles sont pour ainsi dire entrées dans les mœurs. Les résultats de cette étude sont également boostés par la tentative d’attentat sur un vol commercial en décembre dernier.

L’indice de sécurité montre que le reste du monde partage les préoccupations des Américains en matière de sécurité aérienne. Une nette majorité de citoyens interrogés dans presque tous les pays ont indiqués qu'ils seraient prêts à renoncer à un peu de leur vie privée pour accroître la sécurité du transport aérien. Par exemple, 90% des répondants du Royaume-Uni et 70% des Australiens ont dit qu'ils étaient prêts à se soumettre à un examen d'imagerie électronique. "Une majorité écrasante de la population mondiale est disposée à coopérer avec le renforcement de la sécurité aérienne, ce qui suggère que le public est prêt à renoncer à une certaine intimité en échange d‘un transport aérien plus sûr", a déclaré Mark Cohn, vice-président de l'entreprise de sécurité, Unisys.