Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Lettre au Père Noël du Président de l'AFTM


Après notre acheteur travel, notre spécialiste du train et l'observateur affuté des TMC, c'est au tour du Président de l'Association Française des Travel Managers, Michel Dieleman, de se plier gentiment au jeu des rêves à exprimer à notre Père Noël préféré. Il va devoir prendre une grande hotte, cette année, le bonhomme en habit rouge !



Cher Père Noël,
 
Ô toi qui vient apporter un peu de joie et de paix dans ce monde, sois le bienvenu dans nos contrées agitées. Un peu de joie, un peu de paix : pour quelques jours - même pour quelques heures - sache que nous sommes preneurs.
J'espère que tu feras bon voyage. Fais attention en chemin : les gens sont de plus en plus attentifs à ce qui se promène dans le ciel en ce moment. Le voyageur n'a pas forcément bonne réputation, alors on fouille, on checke, on contrôle à tout va. Je te demanderais bien de remédier à tout ce désordre mais je crois que cela reste malheureusement hors de tes compétences. Tu trouveras peut-être quelqu'un, plus haut, à qui relayer cette prière, je te laisse voir ça...
 
En attendant, je me contenterai de te dresser la liste des cadeaux que nous serions heureux de trouver sous le sapin de l'AFTM le 25 au matin (ou même plus tard dans la semaine, personne ne t'en voudra si tu repousses ta réservation sur Traîneau Airways prévue, je crois, pour le 24 au soir). Nous avons été sages ; nous serons raisonnables et limiterons nos demandes à sept petits paquets :
  • Un logiciel magique qui compilerait toutes les données de toutes nos sources et nous permettrait de faire plein de statistiques en un seul clic
  • Un système unique et unanimement adopté pour réserver et modifier ses réservations
  • Des outils de capture et de suivi efficaces pour les transactions « alternatives » (AirBnB, low cost aérien, VTC…)
  • Des conditions tarifaires en français, simples et compréhensibles par tous et pour toutes les prestations
  • Un super-bouton « note de frais » que nous pourrons distribuer à tous les taxis, restaurateurs et autres hôtels pour qu'ils envoient automatiquement le justificatif numérisé de la dépense dans la boîte aux lettres du voyageur
  • Un dispositif d’indemnisation automatique des passagers en cas de retard ou d’annulation d’un transport qui nous évitera les longues procédures de collecte des pièces justificatives et nous permettra de récupérer ce qui échappe dans bien des cas…
  • Et bien sûr, un travel manager virtuel qui saura répondre à notre place quand un voyageur nous dira "j'ai trouvé moins cher sur internet ! "…
Je te demanderais bien aussi une application qui rassemblerait en une seule icône tout ce qui peut se faire de mieux sur le marché en matière de gestion des déplacements, je sais que c’est dans les cartons « projets », mais sans doute suis-je trop pressé ?...

Ah, et j'allais oublier : peux-tu également déposer dans mon petit soulier un modèle de politique voyages susceptible d'être connue, comprise et respectée par tout le monde ?

Je sais, c'est beaucoup demander. Mais quand on écrit au père Noël, il faut croire au père Noël, non ?
 
Michel
 
P.S. : si tu ne trouves finalement qu'un bon livre ou un bon film à me donner, ça m'ira très bien aussi.

Mercredi 16 Décembre 2015


Notez