Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 29 Avril 2010

Liquides à bord: fin de l'interdiction en Europe en 2013, peut-être



L'interdiction des liquides dans les bagages à main à bord des avions prendra fin dans l'UE fin avril 2013 si les aéroports disposent d'une technologie fiable de détection des explosifs, a annoncé la Commission européenne.



Liquides à bord: fin de l'interdiction en Europe en 2013, peut-être
Les pays de l'UE avaient donné leur accord à cette nouvelle date butoir en février, et se sont engagés à ce que tous les aéroports aient la capacité de vérifier le contenu des liquides, aérosols et gels" d'ici au 29 avril 2013", avaient-ils précisé. Le commissaire européen en charge des Transports, Siim Kallas a donc pris acte et souligné dans un communiqué qu'il "s'agit de simplifier autant que possible les contrôles de sécurité pour les passagers". Bonne nouvelle, mais ce n'est donc pas pour demain.

L'union européenne a renforcé sa législation en novembre 2006, après la découverte d'un complot terroriste au cours duquel trois islamistes avaient voulu faire exploser des avions au-dessus de l'Atlantique au moyen d'explosifs liquides. Pour mémoire, les passagers voyageant au départ de l'UE ne peuvent prendre en cabine que des flacons ou tubes d'une contenance maximum de 100 ml, qui doivent tous tenir dans un sac fermable d'une capacité d'un litre maximum. Des exceptions sont prévues pour les produits achetés dans les magasins d'aéroports à l'intérieur de l'UE.