Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 6 Avril 2010

Mesures de sécurité renforcées pour entrer aux USA



Les Etats-Unis mettent en place de nouveaux protocoles de sécurité pour le transport aérien. Tous les passagers, quelle que soit leur provenance, seront soumis à des vérifications systématiques et seront «profilés» par les autorités américaines.



Mesures de sécurité renforcées pour entrer aux USA
C’est une nouveauté en terme de sécurité. Les Etats-Unis n’avaient jusque là pas le droit de se baser sur l’apparence ethnique des passagers pour établir une éventuelle menace. Mais l’attentat manqué du 25 décembre dernier a motivé les autorités américaines à mettre en place de nouveaux protocoles de sécurité s’appuyant notamment sur l’établissement du « Profil » des passagers. L’agence qui gère la sécurité aérienne, la TSA, veut un système de vérification systématique des données concernant l’ensemble des passagers, y compris américains, et pas seulement ceux arrivant des pays épinglés sur la liste noire des USA. Les voyageurs doivent s’attendre à une inspection minutieuse de leurs données d’identités, et particulièrement les pays visités auparavant et les différents noms attribués aux passagers.

Ces nouvelles mesurent concernent tous les transporteurs aériens effectuant des vols vers les Etats-Unis, et indirectement la plupart des aéroports internationaux. Des mesures de filtrage à l'enregistrement des bagages et à l'embarquement seront mises en place, avec l'utilisation de détecteurs de traces d'explosifs, de scanners et de fouilles diverses. Ces nouvelles dispositions deviennent le 21ème filtre de sécurité des USA en matière de transport aérien.