Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 14 Décembre 2010

Neige: nouvelles perturbations attendues à partir de demain mercredi 15 décembre



Thierry Mariani, le nouveau Secrétaire d'État aux Transports, a mis en garde Météo France et les services publics en charge de la gestion des routes sur les risques de perturbations que de nouvelles chutes de neige pourraient provoquer cette fin de semaine en France. Annoncées comme importantes, ces périodes neigeuses pourraient avoir les mêmes conséquences que celles du 8 décembre dernier.



Neige: nouvelles perturbations attendues à partir de demain mercredi 15 décembre
Météo France s'attend à 5 cm de neige pour Paris dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un début d'épisode neigeux dès 17 heures, l'heure de sortie des bureaux. Selon les prévisions, c'est dans la nuit de jeudi à vendredi que les chutes de neige seraient les plus importantes. Un plan d'intervention routier devrait être présenté ce matin avec la mise en place d'établissements d'accueil en cas de blocage des routes. Le renforcement du système d'alerte est envisagée (à l'image de ce qui se fait pour les enlèvements d'enfants) et une procédure de sensibilisation des passagers est demandée aux compagnies aériennes.
Thierry Mariani souhaite que Météo France puisse informer en amont les usagers des transports en commun des risques potentiels de blocage. Tout en reconnaissant les difficultés qu'il y a à prévoir le temps, le Ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a demandé aux préfets "une vigilance maximale dès lors qu'un phénomène neigeux de niveau orange est annoncé par Météo France".
Selon Météo Consult, le retour de la neige par le nord-est est prévu dès ce soir mardi 14 décembre. Le site précise qu' "Une perturbation de faible activité descendant de la mer du Nord a abordé le Nord-Pas-de-Calais cette nuit. Elle glisse vers le bassin parisien, la Normandie, la Champagne-Ardenne et l'Alsace et la Lorraine ce matin. Toutefois, son activité faiblira rapidement au fil de sa progression vers le sud. Elle a apporté localement une petite couche au sol du Pas-de-Calais à la Lorraine, de l'ordre de 1 à 3 cm. Plus au sud, seuls quelques flocons virevoltent encore de l'Alsace à la Bourgogne jusqu'à cet après-midi. Après un répit dans la journée de demain, de l'instabilité se développera dans la nuit de mardi à mercredi sur les côtes de la Manche, avant de se décaler ensuite vers de nombreuses régions de la moitié nord Les averses de neige se produiront sur un sol froid et une couche au sol est localement possible. Toutefois, elles resteront brèves, et entre les chutes de neige, de belles éclaircies permettront à la couche de fondre. C'est dans la nuit de jeudi à vendredi que la véritable dégradation neigeuse est attendue. Les chutes seront cette fois généralisées aux trois-quarts est du pays, et tiendront au sol. Localement, des hauteurs de 5 à 10 cm sont possibles de l'Alsace à la région Rhône-Alpes". Toutes les informations sur Meteo Consult ou au 32.01 sur votre téléphone (1,35 euro l'appel + 34cts la minute).