Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 7 Avril 2010

Nexans garantit la neutralité carbone de tous ses vols d'affaires



Certaines entreprises mettent un point d’honneur à rendre leurs déplacements professionnels plus verts. C’est le cas de Nexans, spécialiste des câbles et solutions de câblage, qui garantit la neutralité carbone de tous ses vols d'affaires, grâce à un partenariat avec The CarbonNeutral Company.



A lire sur le même sujet
Nexans garantit la neutralité carbone de tous ses vols d'affaires
Toutes les émissions de CO2 produites durant les vols d'affaires du personnel du Groupe seront intégralement contrebalancées par l'achat de compensations carbone liées au projet de reforestation Uchindile-Mapanda en Tanzanie, dans le cadre de son partenariat avec The CarbonNeutral Company, société offrant des solutions pour la réduction des émissions de carbone. La dimension mondiale de Nexans, dont la clientèle et les sites de fabrication sont localisés sur tous les continents, amène son personnel à effectuer de nombreux voyages, qui représentent 60 millions de kilomètres par an, soit 1 500 fois le tour de la terre.

Le Groupe, qui affirme inscrire le développement durable au cœur de sa stratégie, a obtenu le certificat CarbonNeutral®, qui atteste et rend publique la neutralité du bilan carbone net de ses vols. Outre la compensation carbone de ses vols d'affaires, Nexans équipe par ailleurs depuis 2009 ses salles de réunion à travers le monde avec du matériel de visioconférence afin de limiter les voyages de son personnel.

Le projet Uchindile-Mapanda
Le projet Uchindile-Mapanda porte sur quelques 18 000 hectares de prairies dégradées dans les hautes terres du Sud de la Tanzanie. Des pins et des eucalyptus destinés à l'exploitation sont plantés dans une optique de reforestation et de développement de l'économie locale. Il s'agit du premier projet de reforestation en Afrique certifié Voluntary Carbon Standard (VCS). Ce label garantit la traçabilité des unités de crédit carbone émises. Le projet a également été validé par l'Alliance Climat, Communauté et Biodiversité (CCBA). Ce standard assure la préservation de l'environnement mais aussi l'amélioration des conditions de vie des populations.