Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 14 Avril 2010

Orange débloque la VoIP permettant de téléphoner gratuitement avec son smartphone



Téléphoner gratuitement en 3G avec son smartphone à l’autre bout du monde devient possible. Gratuitement, ou presque. Orange autorise ses clients à utiliser la «voix sur IP» permettant de téléphoner via les versions mobiles de Skype ou Fring par exemple, mais seulement ses plus gros clients. Pour les autres, il en coûtera une quinzaine d’euros.



Depuis le début du mois d’avril, les clients d’Orange ayant des abonnement 3G avec "Internet illimité" de type Origami plus, iPhone ou Jet de trois heures et plus, peuvent débloquer gratuitement le VoIP auprès du service client. La démarche est en revanche facturée 15 € pour les autres types de forfaits. Les principaux concurrents d’Orange sont également sur le coup. Bouygues avait déjà annoncé son intention d’ouvrir le VoIP sur le réseau 3G, un projet également dans les cartons chez SFR.

Le VoIP, Voice over Internet Protocol, permet de transformer la voix en« données » pour la faire passer par Internet. De nombreuses applications existent déjà pour iPhone, comme Fring ou Skype, permettant d’appeler gratuitement partout dans le monde grâce au VoIP, mais le plus souvent via une connection wi-fi. C’est maintenant possible sur les réseaux 3G. Mais la gratuité partielle du nouveau service d’Orange remet en question le caractère «illimité» des abonnements 3G. Ces forfaits annoncent la plupart du temps des «données illimités» ou « data illimités», ce qui n’est pas réellement le cas, comme en témoigne le blocage de la VoIP jusqu‘aujourd‘hui. Ils ne prévoient qu’une utilisation limitée aux services Internet mobiles, peu gourmants en termes de données.