Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Où sont les meilleurs plateaux repas dans les avions ?


Le comparateur de voyage en ligne Skyscanner a demandé aux voyageurs s’ils avaient bien mangé pendant leur vol. 70 % ont répondu que la nourriture proposée avaient été délicieuse ou goûteuse. De ce sondage un classement a été fait, le meilleur plateau repas se trouve sur les lignes de Turkish Airlines. Bien qu’originaire du pays de la gastronomie, Air France se place 10e sur les 19 compagnies aériennes étudiées.



Turkish Airlines
Turkish Airlines
Tandis qu’une université américaine a classé les menus de ses 10 compagnies nationales sur leurs qualités alimentaires, le comparateur en ligne Skyscanner a demandé à un panel de voyageurs internationaux de noter les repas de 19 transporteurs aériens internationaux. Pour les passagers, la compagnie aérienne la plus gastronomique est Turkish Airlines. Pas moins de 86 % des personnes interrogées ont été séduites par sa carte qui propose par exemple des aubergines farcies et une tarte aux poires et aux noix. La compagnie aussi une gamme de repas spéciaux très importante par exemple des menus enfants, casher, végétariens ou fruits de mer. En seconde place, on retrouve Singapore Airlines puis Etihad. Aer Lingus et Emirates complètent le Top 5. Air France se place elle dixième avec un score de 70 %.

Classement des compagnies aériennes
1 - Turkish Airlines : 86
2 - Singapore Airlines : 81
3 - Etihad : 80
4 - Aer Lingus :78
5 - Emirates : 77
6 - Cathay Pacific : 75
7 - KLM : 75
8 - Qantas : 72
9 - Aeroflot : 71
10 - Air France : 70
11 - Iberia : 65
12 - SAS : 64
13 - United Airlines : 62
14 - British Airways : 60
15 - Qatar Airways : 57
16 - Virgin Atlantic : 57
17 - Alitalia : 54
18 - Lufthansa : 53
19 - American Airlines : 47.5






1.Posté par serge le 09/12/2011 07:00
Je crois qu'il faut prendre ce type d'étude avec des pincettes. Je n'ai pas compris si on parlait de repas en éco ou en business...

J'ai pris il y a peu de temps Singapore Airlines entre Singapour et Hanoi.... je trouve le repas en éco pas très digne d'une compagnie prestigieuse comme celle là. Par contre un service exceptionnel.

Emirates entre Singapour et Colombo ne m'a pas ébloui (le service non plus)

Ayant pris plusieurs fois Air France sur du Singapour - Paris, franchement il n'y a pas à se plaindre de la nourriture. Je suis content de retrouver de bons plats français après quelques mois passés en Asie.

2.Posté par Georges le 09/12/2011 10:54
L'article original que l'on peut trouver sur Skyscanner.net précise qu'un panel d'une centaine de passagers du monde entier ont été interrogées. Une centaine? Bien piètre échantillon. Et les compagnies adaptent leurs menus à leur clientèle type. Est-ce que ce panel est représentatif par exemple de la clientèle d'Air France? Peut-être pas. D'ailleurs, rien ne dit que tirer au hasard une centaine de clients de chaque compagnie donnerait forcément un résultat à l'avantage d'Air France. Fort risque de tomber sur des français culinairement exigeants, qui de plus ont peu d'expérience des autres compagnies. En bref, je suis d'accord avec Serge: faire une étude de ce genre qui soit totalement rigoureuse et sans biais coûterait très cher. Est-ce le cas de l'étude de skyscanner? Probablement pas. D'ailleurs, c'est invérifiable. Par principe, il faudrait n'accorder aucun crédit à ce genre d'étude dont on nous cache les détails de la méthodologie.