Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 13 Décembre 2010

Parafe, le passe-frontière ultra rapide pour les voyageurs d'affaires



Finies les attentes interminables pour passer les postes de police à Roissy comme à Orly. Parafe, proposé par le Ministère de l'intérieur, est un système simple qui, après inscription dans un aéroport, permet au voyageur d'accéder à un système automatique de passage des frontières. ADP (Aéroports de Paris) lance une campagne de communication pour inciter les voyageurs à s'inscrire auprès de ce système, opérationnel depuis plusieurs mois mais resté relativement discret.



Parafe, le passe-frontière ultra rapide pour les voyageurs d'affaires
Concrètement, le voyageur qui le souhaite peut s'inscrire gratuitement à Parafe, en quelques minutes, auprès de la police aux frontières dans l'un des espaces installés dans les terminaux des aéroports parisiens. Il lui suffit de présenter son passeport doté d'une bande de lecture optique et d'enregistrer ses empreintes digitales. La détention d'un passeport biométrique n'est pas obligatoire. Il peut alors se présenter à l'entrée d'un sas automatique dédié, situé à côté du contrôle des passeports. Il introduit son passeport dans une borne. Après lecture des données, la porte du sas s'ouvre et laisse entrer le passager. Il sortira du sas après vérification de son identité par lecture de son empreinte digitale. Le passage s'effectue en moins de 30 secondes. Ce dispositif permet une autonomie complète des passagers lors du passage de la frontière, aussi bien au départ qu'à l'arrivée.

Tous les citoyens majeurs de l'Union européenne, de l'Espace Economique européen et de la Confédération suisse peuvent s'inscrire à Parafe. Peuvent également s'inscrire les ressortissants des États tiers qui résident dans un État membre de l'Union européenne, s'ils sont titulaires d'une carte de séjour avec la mention "membre de famille d'un ressortissant de l'Union européenne".

Les espaces d'inscription

  • A Paris-Charles de Gaulle :
Terminal 2E, près de la sortie 10 au niveau Départ
Terminal 1 : à proximité de la sortie 24.

  • A Paris-Orly :
Terminal Sud : niveau départ - Embarquement A

Les sas en service :

  • A Paris-Charles de Gaulle :
Terminal 2F
Terminal 1
Terminal 2E

  • A Paris-Orly :
Terminal Sud