Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 21 Janvier 2010

Pour Tourcom « La crise a modifié les comportements des entreprise.



Rien de très surprenant dans le communiqué de Tourcom sur le constat dressé par le réseau sur le marché du voyage d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros en 2009, dont 920 millions d’euros dans le « voyage d’affaires », ce qui représente 63% de son activité, Tourcom constate qu’en 2009, cette activité a subit une baisse de 7% par rapport à l’année précédente



Pour Tourcom «  La crise a modifié les comportements des entreprise.
Pour son Président, Richard Vainopoulos, «le réseau a pu compenser cette baisse grâce aux gains sur les marges et de poursuivre « La crise a entrainé de nouveaux comportements des entreprises vis à vis des voyages d’affaires ». Et d’expliquer que Les entreprises ont eu tendance à baisser d’une classe leur billet d’avion ou de catégorie d’hôtel ou que les compagnies aériennes, déjà fragiles, ont subi un impact financièrement lourd en 2009. Certaines risquent de disparaître en 2010. Tourcom constate également que Beaucoup de grandes entreprises ont utilisé la video-conférence pour réunir leurs collaborateurs et ainsi baisser leurs nombres de voyages. Et que si les PME ont continué à voyager : leurs modes de fonctionnement les obligeant à se déplacer. Elles ont en revanche raccourci leurs séjours et baisser de catégorie d’hôtel.

Enfin, dans la lignée des observations formulées en fin d’année 2009 par les réseaux spécialisés : «les hôtels 4 étoiles, spécialisés affaires et en périphérie des villes ont perdu des parts de marché. Beaucoup d’entreprises souhaitant baisser leurs coûts ont réservé dans des hôtels 3 étoiles et en centre ville afin de limiter les frais de transports».

Pour le Président de Tourcom «Contrairement à la dernière crise économique, et malgré la chute du volume d’affaires du premier semestre, les voyages d'affaires ont mieux résisté à cette crise même si elle a été soudaine. Chez TourCom nous avons su adapter nos offres et nos prix en fonctions des besoins des moyennes et grandes entreprises. 2010 s’annonce plus prometteur avec une légère reprise».