Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 22 Octobre 2014

Quel est le meilleur pays pour s'expatrier ?



Booster sa carrière, changer de vie, avoir une meilleure qualité de vie... les raisons pour quitter son pays sont multiples. Et selon HSBC qui a interrogé 9300 expatriés, le meilleur pays où s'installer est la Suisse.



Les étrangers installés en Suisse plébiscitent sa situation économique (87 % sont satisfaits). Un quart d'entre-eux gagne plus de 200 000 dollars par an, soit deux fois plus que la moyenne générale et 85 % des personnes interrogées associent la Suisse au fait d'avoir un salaire plus élevé que chez eux. Néanmoins, il faut rappeler que le coût de la vie y est assez élevé. Par exemple, 84 % dépensent plus pour les courses et 78 % pour la santé que dans leur pays d'origine. La Suisse est également louée pour sa qualité de vie (sport, voyage, climat...). Les parents mettent en avant les bénéfices pour les enfants. Ils estiment que c'est un lieu sûr pour les enfants avec un système éducatif performant et où il est facile de devenir polyglotte.

La Suisse est suivie ensuite par Singapour et la Chine. L'Asie séduit particulièrement les expatriés. 7 pays du Top 10 sont situés dans cette région. 44 % des sondés mettent en avant les nouveaux challenges qu'apportent un déménagement en Asie.
En quatrième position, on retrouve l'Allemagne, puis Bahreïn. L'étude montre que le Moyen-Orient est la destination favorite des expatriations motivés par leur évolution professionnel. Plus de la moitié des sondés se sont installés dans cette région pour améliorer leur perspective d'emploi.

Les personnes qui partent en Nouvelle Zélande (6eme) ont d'autres priorités. Le pays a été désigné le meilleur endroit pour élever un enfant à l'étranger. Il séduit également pour ses paysages (89 %), sa population accueillante (75 %) et sa balance travail/famille (71 %).

En outre, les célibataires ont tout intérêt à demander leur mutation en Italie ou au Royaume-Uni. Plus de la moitié des étrangers qui s'y sont installés ont trouvé l'amour sur place. Les voyageurs d'affaires qui cherchent le meilleur endroit pour leur retraite peuvent prendre leur billet pour le Canada. C'est la destination la plus populaire chez les retraités. 31 % des expatriés ne travaillent plus contre une moyenne générale de 11 %.

La France : 23eme au classement général
Au classement général, la France est la 23eme destination préférée des expatriés. En revanche en termes d'expérience de vie, elle est 9eme. Les expatriés apprécient la cuisine (84 %), son climat et ses paysages (63 %) ou encore son système de santé (60 %). Ainsi, ils sont 71 % à envisager de rester (contre une moyenne général de 61 %) et 83 % à tenter d'apprendre le français (moyenne générale 58 %). Ils plébiscitent aussi le coût de l'éducation dans le pays (3eme dans ce domaine).
La plus grande partie des expatriés viennent du Royaume-Uni (43 %). Ils sont suivis par l'Algérie (6 %) et les USA et la Belgique (4 %). Ils travaillent principalement dans le secteur du tourisme et des services (18 %), de l'éducation (12 %) et des télécommunication IT et Internet (9 %).

Les raisons pour partir
Beaucoup d'employés qui tentent l'aventure de l'expatriation sont séduits par l'aventure. 47 % des sondés ont déjà vécu hors de leur pays plusieurs fois. La raison principale pour partir est d'avoir de meilleure perceptive professionnelle (38 %) suivie de près par des points plus personnels comme améliorer sa qualité de vie, suivre son conjoint ou relever de nouveaux challenges, (tous cités par 31 % des sondés). 20 % partent pour gagner plus. Une grande partie des expatriés ont entre 35 et 54 ans (46 %). En outre, les secteurs les plus adaptes de l'expatriation sont la finance (17 %), l'éducation (11 %) ou encore la télécommunication et la construction (respectivement 9 %). Les voyageurs d'affaires tentés par l’expérience de l'expatriation peuvent se rendre sur le site de l'étude HSBC. Il permet de comparer entre eux les 34 pays étudiés.

Top 10 des destinations des expatriés 2014
1. Suisse
2. Singapour
3. Chine
4. Allemagne
5. Bahreïn
6. Nouvelle Zélande
7. Thaïlande
8. Taïwan
9. Inde
10. Hong Kong