SNCF: la ministre lui donne 3 mois pour revoir ses procédures

128

Pour le moins agacée par la panne électrique qui a touché la gare Montparnasse la semaine dernière, la ministre des transports Elisabeth Borne demande une application au plus vite des conclusions du rapport qui lui a été remis dans la foulée de l'incident. Un point d'étape sera fait dans 3 mois.

Le rapport remis à Elisabeth Borne dès la semaine dernière faisait 9 recommandations que la ministre reprend au pied de la lettre. Son communiqué est simple, clair et... ferme: "Elisabeth Borne demande à la SNCF de mettre en oeuvre immédiatement l'ensemble de ces recommandations", précisant qu'un "premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois ".

Le rapport "propose trois séries de recommandations", dont cinq sont relatives à l'infrastructure, trois sont liées à l'exploitation et la dernière, apparemment celle qui a le plus agacé la ministre, concerne l'information des voyageurs. Le communiqué précise : "i[Elle demande en particulier que deux chantiers soient engagés : afin de limiter l'impact des incidents, d'une part, que SNCF Réseau mette à jour les procédures d'exploitation des grandes gares en situations dégradées, et les teste notamment à travers des exercices réguliers ; et d'autre part que SNCF Réseau propose à l'EPSF [Etablissement public de sécurité ferroviaire, NDLR] une révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des ­voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d'incident ; afin de mieux informer les voyageurs, que SNCF Mobilités propose un calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent]i.