Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 9 Janvier 2011

Semaine décisive entre le Ministère et les transporteurs mis en cause par les épisodes neigeux



C'est en ce début de semaine que Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des Transports et Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, réunissent l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre de deux tables rondes thématiques.



Semaine décisive entre le Ministère et les transporteurs mis en cause par les épisodes neigeux
Ces séances de travail permettront de partager le diagnostic et les propositions contenus dans les rapports que les ministres ont demandés au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir et améliorer notamment les dispositifs d’alerte et d’information destinés aux usagers de la route et aux voyageurs.

"Replacer les consommateurs au cœur de la réflexion pour atteindre une meilleure qualité de
service", tel est l’objectif de la table ronde du 10 janvier 2011, avec les acteurs du rail et de la route, en en présence des représentants des services de l’Etat, d’acteurs publics, de gestionnaires d’infrastructures, d’opérateurs, de fédérations professionnelles et d’associations d’usagers. Jeudi 13 janvier, seconde table ronde « transport aérien » sur les 3 périodes suivantes : le 8 décembre, du 18 au 20 décembre et du 23 au 24 décembre 2010 en présence des représentants de gestionnaires d’aéroportuaires, de fédérations de compagnies françaises, d’associations de compagnies étrangères, de grandes compagnies européennes, de compagnies à bas coûts, de voyagistes, d’associations de voyageurs.

Pour les associations de consommateurs comme pour les représentants de la NBTA Europe qui ont directement interpellé le Ministre, ces deux rencontres devront faire toute la lumière sur les incidents qui ont conduit à une pagaille aérienne sans précédent. Outre les intempéries climatiques, impossibles à maitrise, les voyageurs veulent comprendre l'incapacité des compagnies à assurer la prise en charge de leurs clients. La Ministre des Transports a promis des mesures concrètes pour l'information des voyageurs et menacé de sanctions les compagnies qui n'auraient pas assumé leurs obligations légales et commerciales.