Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 6 Novembre 2011

Taxis : la guerre annoncée avec les motos taxis



Selon plusieurs représentants des associations professionnelles de taxis, la législation concernant les motos taxis serait loin d'être respectée par tous les opérateurs de ce nouveau moyen de transport. Parmi les principales critiques formulées : le racolage systématique à la sortie des aéroports ou des gares, l'absence d'une tarification claire et un défaut de marquage des véhicules.



Taxis : la guerre annoncée avec les motos taxis
Selon nos sources, plusieurs associations professionnelles auraient fait connaître leur mécontentement à différentes préfectures, notamment à Paris, à Lyon ou à Lille. Des témoignages précis de clients auraient été collectés même s'il apparaît difficile de prouver les faits. "Nous savons que cette jeune profession est victime de brebis galeuses qui ne respectent aucune règle; précise l'un des représentants d'une fédération d'artisans taxis. Les associations professionnelles demandent que des contrôles plus strictes soient réalisés dans les gares et les aéroports ainsi qu'en ville, via la police des taxis qui ne se prive pas pour contrôler les véhicules à quatre roues. Officiellement, cette mise en garde des taxis ne devrait déboucher, pour l'heure, sur aucune action concrète même si les plus extrémistes se disent prêts à engager la bataille avec les motos taxis qui ne respecteraient pas les règles du jeu établies.



1.Posté par Yanis Kiansky le 07/11/2011 14:11
La réglementation a tout juste 7 mois d'ancienneté. Les politiques ont tardé à réglementer cette profession qui existe depuis bientôt 10 ans, il faut maintenant que les rouages de contrôle se mettent en place.
Le racolage n'est certes pas autorisé, mais cela ne doit pas empêcher les moto-taxis d'attendre leurs clients aux abprds des gares ou des aéroports quand ceux-ci ont réservé.
La tarification est en principe claire, car affichée sur tous les sites web des moto-taxis, sur leur carte de visite ou sur leur moto. De plus, le client est informé du prix de la course au moment de la réservation (ce qui n'est pas le cas d'une course en taxi car soumis aux aléas du taximètre).
La marquage des véhicules est devenu obligatoire en même temps que la carte professionnelle (avril 2011), par un macaron apposé sur la moto.