Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 23 Août 2011

Taxis : les anglais restent les meilleurs...peut-être !



Dans la longue série des sondages destinés à faire parler l'entreprise qui les publie, le dernier né est consacré aux taxis dans le monde. Selon Hotels.com pour la quatrième année consécutive, les taxis londoniens ont été élus « meilleurs taxis du monde » par des touristes du monde entier



Taxis : les anglais restent les meilleurs...peut-être !
Les célèbres black cabs londoniens ont remporté presqu'un tiers (28 %) des suffrages exprimés par près de 5 000* voyageurs de 23 pays. Londres arrive en première position dans cinq des sept catégories de l'enquête, à savoir la sécurité, l'amabilité des chauffeurs, la propreté des taxis, la qualité de conduite ainsi que la connaissance de la région. Paris sort du top 10 et se retrouve en 16ème position de ce classement international. Les français interrogés continuent de chérir leurs taxis et considèrent à 24% qu'ils sont les plus sûrs et à 20% les plus propres au monde. En revanche pour 26% des votants, les taxis parisiens restent les plus chers et 29% pointent leur manque d'amabilité.

Hong Kong arrive directement en troisième position du top 10 avec 7 % des votes. Singapour et Tokyo complètent le Top 5 avec respectivement 7 % et 6 % des suffrages, prenant la place de Berlin et de Bangkok qui faisaient partie du précédent Top 5. Les fameux Tuk Tuk de Bangkok perdent en effet une place au classement mais pour un tiers (30 %) des voyageurs, ils offrent le meilleur rapport qualité-prix, même si leurs chauffeurs « brillent » par leur très mauvaise conduite (32 % des votes). De même, les Tuk Tuk sont considérés comme les moins propres et les moins sûrs, avec respectivement 22 % et 36 % des votes exprimés.

Quelques données supplémentaires pour sourire

Selon l'enquête, le taxi demeure de loin le moyen de déplacement préféré des voyageurs pour se rendre à leur hôtel : ainsi, 54 % des touristes privilégient le taxi, loin devant le train et l'autobus (16 %) ou la marche à pied (2 %). Aux quatre coins du monde, les touristes se distinguent par les objets qu'ils oublient dans les taxis : par exemple, un voyageur coréen a déclaré avoir perdu un calamar séché, un Norvégien a égaré par malheur son alliance, et une Italienne y a même laissé un soutien-gorge ! Les Britanniques ne sont pas en reste, avec des oublis aussi variés qu'un hamster ou une flute. Côté pourboire, les Argentins sont les moins généreux, 34 % d'entre eux reconnaissant même ne laisser aucun pourboire — au contraire des habitants de Hong Kong, dont près de la moitié (48 %) n'hésitent pas à gratifier leur chauffeur d'un bonus correspondant à 20 % de la course, voire plus ! Pour leur part, les Britanniques sont les plus nombreux à arrondir le montant au chiffre supérieur (33 %) ou à laisser 10 % de pourboire (50 %). Dans les 23 pays, les personnes consultées font de la sécurité leur priorité lorsqu'elles prennent un taxi. Seul les Italiens jugent que la « propreté » est le critère numero uno, devant la sécurité ! Les chauffeurs de taxi malodorants sont la bête noire des touristes chinois (55 % des votes) tandis que la cigarette au volant est considérée d'un mauvais œil par 33 % des Britanniques et 52 % des Français. Les touristes coréens n'apprécient guère le bagou des taxis londoniens, 37 % admettant même détester les « chauffeurs bavards ». Les Allemands ne sont guère plus sympathiques à leur égard, 30 % d'entre eux considérant ces volubiles chauffeurs comme leur plus grande hantise !



1.Posté par Benoit le 23/08/2011 14:38
Bonjour,
Ou peut on se procurer ce rapport d'hotels.com ?

2.Posté par Marcel Levy le 23/08/2011 14:34
Bonjour

Je suppose que l'info est sur le site de la société : www.hotels.com
Je vous envoie un résumé en message privé
Cordialement
Marcel Lévy