Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 28 Octobre 2015

Thalys veut réduire ses émissions de CO2 de 40% d'ici 2020


Thalys a rejoint le programme Science-Based Targets, une initiative conjointe de WWF, du Global Compact (Nations Unies), du World Resources Institute (WRI) et de Carbon Disclosure Project. Il permet à la compagnie ferroviaire de définir l’objectif d’une diminution de 40% de ses émissions et de renforcer le caractère durable de son positionnement.



Thalys a rejoint le programme "Science-Based Targets" qui accueille les entreprises se fixant un objectif de réduction des émissions de CO2 aligné avec les enseignements de la science climatique. Il est ainsi le premier acteur ferroviaire en Europe à rejoindre le projet en adoptant cette méthodologie, "fondée sur une approche par secteur d’activité et basée sur les chiffres du GIEC", explique la compagnie ferroviaire. Elle s'est engagée à publier chaque année sur son site internet l’évolution chiffrée de ses émissions de carbone, certifiée par un cabinet d’experts indépendant. L'entreprise a également pour objectif de diminuer de 40% des émissions de CO2 d'ici 2020.

"Notre approche de la responsabilité sociétale s’articule autour de 3 axes : viser l’exemplarité environnementale pour notre activité, développer chez nos clients la préférence pour un transport durable, et optimiser notre impact sur nos territoires. Cet engagement de Thalys, formalisé dans le cadre des Science Based Tragets (SBT), est l’occasion pour nous de challenger nos modes opératoires et apporte à notre ambition la solidité scientifique dont nous avions besoin pour passer à la vitesse supérieure", déclare Agnès Ogier, CEO de Thalys.

Le plan mis en place par l'entreprise ferroviaire prévoit entre autres de diminuer la consommation au siège, que ce soit par l’alimentation électrique issue à 100% d’énergie renouvelable, le remplacement de machines à sodas par la mise à disposition de fruits bio, locaux et de saisons, la distribution de gourdes plutôt que l’utilisation de bouteilles à usage limité, le recyclage du matériel et des déchets ou encore l’intégration de critères de performance environnementale dans le cahier des charges des nouveaux bâtiments.
En outre, dès 2016, tous les conducteurs suivront un nouveau programme spécifique de formation à la conduite économique des trains Thalys. L’entreprise entend également diminuer les consommations auxiliaires de ses rames (chauffage, éclairage…) et améliorer la composition des mix électriques de traction, en collaboration avec ses partenaires et fournisseurs.
Des changements seront aussi effectués à bord. Les menus sont composés en grande partie de produits frais, de saison, bios et issus des terroirs des pays desservis par Thalys. La société favorise aussi les poissons certifiés ‘pêche durable’ et non issus de races en voie d’extinction, l’usage de viande rouge est limité et la part de l’offre végétarienne est renforcée.

WWF apporte son soutien à Thalys à travers sa méthodologie de calcul, la définition des objectifs, l’identification de pistes d’amélioration, l’élaboration d’un plan d’actions et l’accompagnement dans sa mise en œuvre.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.