Travaux : pas de train en gare de Bordeaux du 4 au 8 mai

104

Avec la nouvelle LGV Sud Europe Atlantique (SEA) Bordeaux sera à 2h04 de Paris. Mais pour parvenir à cet objectif, la SNCF doit auparavant supprimer le bouchon ferroviaire de Bordeaux, un goulet d'étranglement situé au nord de la gare Saint-Jean et constitué uniquement de 2 voies. Elle a donc prévu des travaux entre le 3 et 8 mai 2016.

Pour supprimer le bouchon ferroviaire de Bordeaux, la SNCF a prévu de construire 2 voies supplémentaires jusqu’à Cenon, sur environ 5 kilomètres. Ces travaux, qui se concentreront essentiellement dans la réalisation du raccordement des deux voies de la ligne Bordeaux-Nantes aux deux nouvelles voies, nécessitent d’interrompre les circulations en gare de Bordeaux Saint-Jean entre le mardi 3 mai à 22h00 et le dimanche 8 mai à 13h00, selon différents phasages. 
Durant 5 jours, les équipes interviendront en continu de jour et de nuit sur des travaux de voies, de caténaires, de signalisation et enfin de tests et essais.

La compagnie ferroviaire précise que "Ce projet permet d’adapter les infrastructures ferroviaires en vue de la mise en service de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux en 2017. En augmentant la capacité de la ligne, ces importants travaux permettront également de développer le trafic TER et fret".

En outre, l'entreprise va mettre en place des bus de substitution durant la période du chantier, avec plus de 250 autocars mobilisés. Le programme des modifications est disponible sur ce lien.