Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Novembre 2016

Trust together, l’UNAC n’y croit pas non plus


Avec un temps de retard – celui de la réflexion ? – le syndicat de PNC UNAC vient de dire à son tour tout son scepticisme, et c’est un euphémisme, vis-à-vis du plan stratégique présenté par Jean-Marc Janaillac pour Air France. De quoi promettre des jours inquiétants pour les voyageurs d’affaires.



Les PNC de l'UNAC inquiets pour leur avenir
Les PNC de l'UNAC inquiets pour leur avenir
La sérénité n’est manifestement pas de mise dans l’environnement syndical de la première compagnie française, et le tract que publie à son tour l’UNAC le montre. Sous le titre "PNC game over", l’organisation liste ses inquiétudes et souligne en particulier les conséquences de la création d’une Air France "light", selon l’expression qui circule dans les couloirs. Extrait : "Au prétexte de challenger nos concurrents les plus directs sur nos lignes, ce projet permettra demain de nous challenger entre nous, PNC AF bis et PNC AF historiques :
- C’est bête, vos accords ne nous permettent plus l’exploitation du Bangkok, il y a un problème de construction rotation avion et de repos PNC en escale... Désolé, mais nous sommes contraints de transférer la destination chez AF bis...
- Alors, on a fait les calculs, le Maurice est déficitaire quand il est opéré par AF historique, mais devient rentable si on le bascule chez AF bis, vous comprenez...
Nous ne manquerons pas de constater l’attrition de notre réseau AF historique au profit d’AF bis
".

L’UNAC s’attend à ce que le premier concurrent d'Air France soit la nouvelle filiale: "l’emploi sera progressivement transféré vers la filiale plus compétitive et les perspectives de carrière PNC avec", écrit le syndicat. Selon lui, "La coupure sociale PNC n’est pas pour tout de suite dans l’entreprise, mais elle s’imposera demain sans coup férir. AF bis montera en puissance pendant que l’AF historique déclinera". De là à imaginer que "C’est juste le début de la fin du métier de PNC tel que nous le connaissons", il ny a qu’un pas que franchit le syndicat.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.