Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 10 Juillet 2017

Twin Jet dénonce l'attribution de la ligne Lannion - Paris Orly


Le Syndicat Mixte de l'aéroport de Lannion a sélectionné Chalair pour assurer la desserte de Paris Orly en septembre prochain. Cette décision annoncée fin juin n'a pas satisfait une autre candidate à l'exploitation de la ligne, la compagnie Twin Jet. Elle vient de saisir le tribunal administratif.



L'attribution de la ligne Paris – Lannion est remise en cause par Twin Jet- © Spendeau at wikipedia
L'attribution de la ligne Paris – Lannion est remise en cause par Twin Jet- © Spendeau at wikipedia
Le journal Le Telegramme révèle que Twin Jet, candidate malheureuse à l'appel d'offres pour l'exploitation de la ligne Lannion – Paris Orly, a saisi en référé le tribunal administratif de Rennes. La compagnie estime que le Syndicat Mixte de l'aéroport de Lannion n'a pas respecté les critères d'attribution prévus par le dispositif. L'affaire sera jugée le 18 juillet prochain.

Fin juin, le Syndicat Mixte de l'aéroport de Lannion avait indiqué avoir choisi Chalair car le transporteur présentait la proposition "la plus proche des attentes du syndicat mixte", rejetant ainsi les dossiers de Hop! l'actuel exploitant de la route et de Twin Jet.

Il avait alors justifié sa décision en mettant en exergue le déploiement d'un avion identique (ATR 42 de 46 places), un nombre de fréquences quasiment identique à l'offre actuelle (11 au lieu de 12) et une réduction du déficit à 2,2 millions contre 3,1 millions.

De son côté, Twin Jet proposait de réduire le déficit à 1,5 million d'euros seulement mais en volant avec un appareil de 19 places.



1.Posté par PAT le 11/07/2017 11:45
Dans un rapport de 2013, la Cour des comptes régionale avait épinglé le Syndicat Mixte pour avoir privilégié l'offre la plus chère au regard d'un critère "offre financière rapportée au siège". S'il a de nouveau été procédé ainsi, ceci favorise de facto la compagnie qui, à nombre identique de rotations, engage l'appareil ayant le plus de sièges (46 places pour Chalair contre 19 pour Twin Jet). Reste à savoir si ces sièges seront occupés ? Autrement-dit, s'il y a une demande... et des clients en nombre suffisant, sauf à subventionner des sièges vides. Financement public qui, toujours selon la Cour des comptes régionale, atteint 210 € par aller-retour passager. A comparer au prix d'un aller-retour TGV : 198 € (tarif homologué Loisirs en 2ème classe).


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.