Uber passe devant les taxis pour les dépenses business travel

147

Encore au coude à coude au 1er trimestre 2015, Uber est maintenant plus populaire que les taxis auprès des voyageurs d'affaires. Selon l'étude trimestrielle Certify, 55% des courses payées par les professionnels en déplacement au second trimestre étaient effectuées par la société de VTC californienne, soit une hausse de 9% en 3 mois.

Les voyageurs d'affaires ont véritablement adopté Uber. Selon l'étude trimestrielle de Certify qui analyse les notes de frais de ses clients (principalement américains), 55% des trajets payés par les professionnels en déplacement ont été réalisés par Uber. La société californienne passe ainsi pour la première fois devant les taxis. C'est à San Francisco – berceau du VTC – que le client corporate est le plus enclin à utiliser l'appli. Les courses payées sont réalisées à 79% par Uber. Viennent ensuite Dallas (60%) et Los Angeles (54%). De son côté, Lyft - application qui met en relation les particuliers - représente uniquement 1% des factures. Toutefois l'étude remarque qu'elle a progressé de 153% par rapport au 1er trimestre.

L'engouement pour la "sharing economy" dans le voyage d’affaires ne s'observe pas uniquement sur les routes. Airbnb présente également une belle progression. Si les dépenses effectuées sur Airbnb sont encore faibles. La croissance par rapport au trimestre précédent est tout de même de 143%. L'étude remarque entre autres que les voyageurs d'affaires restent plus longtemps dans un hébergement Airbnb que dans un hôtel : 3,8 nuits contre 2,1 nuits. Le taux de satisfaction est également légèrement supérieur : 4,72 étoiles contre 4,04 étoiles. Les dépenses moyennes les plus importantes réalisées via ce nouvel acteur sont aussi enregistrées à San Francisco (558 dollars par séjour). La ville californienne est suivie par Chicago (248 dollars), Seattle (221 dollars), Miami (139 dollars) et Tampa (103 dollars).

Starbuck, Delta et Marriott toujours en tête
Néanmoins, en dehors de la route, peu de changement dans les autres domaines de dépenses. Starbucks reste le restaurant le plus visité par les voyageurs d'affaires. Il représente 4,67% des frais de restauration pour une note moyenne de 10,77 dollars.

Encore une fois Delta est le premier fournisseur aérien des clients Certify avec 20,07% des achats aériens et une dépense moyenne de 410,64 dollars. Viennent ensuite United (13,46% et 413,19 dollars) et American (11,7% et 364,14 dollars). La compagnie préférée est toutefois Alaska Airlines avec une note de 4,5.

Marriott reste également l'enseigne enregistrant le plus de dépenses des clients corporate (8,76 % et une note moyenne de 243,07 dollars). Elle est suivie par Hampton Inn (8.15%, et 228,52 dollars) et Courtyard by Marriott (6.52% et 173,48 dollars).