Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Juin 2010

Un numéro d’alerte contre les SMS frauduleux et les SPAM vocaux



Les consommateurs qui reçoivent des SMS frauduleux ou des SPAM vocaux peuvent désormais transférer les références de ces messages ou appels au 33 700, depuis leur téléphone mobile, au coût d’un SMS sans surtaxe.



Le SPAM vocal consiste à appeler un téléphone fixe ou mobile depuis un numéro surtaxé et à raccrocher au bout d’une ou deux sonneries, avant que l’appelé n’ait eu le temps de décrocher. Lorsque le consommateur rappelle, il est alors redevable du coût de ce numéro surtaxé (coût forfaitaire par appel et coût par minute), sans contrepartie d’un service ou en étant parfois renvoyé sur des contenus sensibles.

La plate-forme du 33 700 envoie au consommateur un accusé de réception l’invitant, le cas échéant, à compléter le signalement. Sur la base des signalements recueillis dès lors que l’abus est établi, les opérateurs prévenus par la plateforme ont la possibilité de décider de fermer les numéros surtaxés, les cas les plus graves étant transmis aux services de police compétents. Ce nouveau dispositif complète ce qui a déjà été mis en place grâce aux fonctions "Stop" et "Contact" depuis 2003 pour ne plus recevoir de messages non souhaités et pour connaître l’identité des expéditeurs indélicats.

Télécharger ci dessous le guide des communications numériques.

guide_pratique_des_com_electroniques.pdf guide_pratique des com electroniques.pdf  (2.98 Mo)