Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 2 Avril 2012

Une étude dévoile les chiffres clés du marché du voyage d'affaires en France



Combien pèse le voyage d'affaires en France ? Transport, hôtellerie, repas, frais de mission de toute nature... C'est à un total de 25 milliards d'euros que parvient le cabinet Epsa, en collaboration avec DeplacementsPros et BEJC Invest. L'enquête très détaillée établit un constat pour l'année 2011 et dégage les principales tendances et les défis pour 2012. Les chiffres ont été publiés ce jeudi 29 mars à l'occasion d'une conférence organisée au Market Place du voyage d'affaires.



Une étude dévoile les chiffres clés du marché du voyage d'affaires en France
Les résultats ont été obtenu par Epsa en croisant des données complètes et complexes, à partir des données brutes du marché, de la cartographie des dépenses des clients Epsa et des études de marché plus pointues (opérateurs, conseils,...). Ces 25 milliards d'euros se répartissent pour 34 % (8,5 milliards d'euros) en transports, 40 % en frais de mission (10 milliards d'euros) et pour 26 % en opérations MICE (6,5 milliards d'euros) comprenant les séminaires et événements de toutes tailles.

Les canaux de consommation

Une étude dévoile les chiffres clés du marché du voyage d'affaires en France

Les chiffres en détail

Une étude dévoile les chiffres clés du marché du voyage d'affaires en France

L'étude précise, activité par activité, le poids de chaque acteur du voyage d'affaires. L'aérien est ainsi crédité d'un marché de 5,2 milliards d'euros, et précise que pour 2012 il lui faudra donner une vraie visibilité aux frais ancillaires pour permettre leur intégration dans le reporting. Le ferroviaire représente un marché de 1,8 milliard d'euro, grâce à la capacité du rail à absorber 80 % des trajets de 2h et 60 % des déplacements professionnels de 3h. 2012 marquera pour le rail l'arrivée de nouveaux acteurs avec l'ouverture de la concurrence. Epsa s'attend à une croissance de 14 % sur l'axe paris-Londres et de 7,5 % sur Paris-Bruxelles. Le cabinet d'études souligne que l'année parquera également le renforcement de services clients dédiés affaires avec espaces réservés et service à la place. Le défi des entreprises sur ce marché reste de négocier des tarifs avantageux sur les axes principaux, tandis que les acteurs de ce marché doivent améliorer leur image et améliorer leur suivi de comptes clients. Le marché de la location de courte durée est créditée d'un marché estimé à 1 milliard d'euros, avec le défi de maintenir le niveau de rentabilité de l'activité quand les innovations proposées sont non marchandes. L'hôtellerie, gros secteur de dépenses du budget Travel, est un marché estimé par Epsa à 4,5 milliards d'euros avec, dans un contexte économique atone, le défi pour les hôteliers de remplir leurs chambres. Epsa s'interroge sur le taux d'adoption de la carte virtuelle de paiement sur ce marché en 2012 et, second défi, sur le développement des solutions de réservation hôtelière en ligne, avec la montée en puissance des HBA.
Les TMC n'échappe pas à cette étude qui leur attribue un marché de 0,5 milliards d'euros, avec une forte concurrence entre les réseaux, des niveaux de transaction fee agressifs et un fort développement du on-line. L'étude remarque une insatisfaction globale, perceptible chez les clients, concernant la qualité de service.

Le MICE, avec un marché estimé à 6,5 milliards d'euros, est globalement peu mature selon Epsa qui souligne des modèles économiques complexes et multiples. Le cabinet évoque une demande accrue en terme de reporting et de transparence avec l'agence, avec le développement de solutions de paiement spécifiques au MICE et la montée de la réservation en ligne pour les séminaires de petite taille.

Évolution de la mobilité en France, des frais de mission et des moyens de paiement, EPSA balaie les défis de cette année 2012 dans cette enquête très complète, à télécharger ci dessous.

presentation_market_place_280312_vf.pdf Presentation_Market Place 280312 VF.pdf  (1.78 Mo)




1.Posté par joujou le 29/03/2012 17:40
merci pour ces infos utiles je cherche sur le theme de voyage d'affaire cette source m'aide inormement