Dimanche 22 Juillet 2012

Une fréquence supplémentaire pour Le Mans-Laval et Laval-Le Mans en décembre


Gilles Bontemps, vice-président de la région des Pays de la Loire en charge des transports, a rencontré début juillet les maires et élus des collectivités limitrophes de la ligne Le Mans-Laval. Lors de ce rendez-vous, ils ont évoqué le développement des transports ferroviaires sur ce territoire dans la perspective de la mise en service de la LGV et de la Virgule de Sablé, en décembre 2017.



Une fréquence supplémentaire pour Le Mans-Laval et Laval-Le Mans en décembre
Gilles Bontemps a rassuré les élus de la région sur l'avenir de la ligne actuelle Le Mans-Laval. Elle ne sera pas «fermée à la mise en service de la LGV», il a indiqué que «cela n'avait jamais été envisagé et que c'était absolument faux. Non seulement cette ligne n'a pas vocation à être fermée, au contraire ! Libérées des TGV qui, eux, emprunteront la LGV, les dessertes sur ce territoire pourront être améliorées par le Conseil régional». Ainsi, avec la Virgule de Sablé, Laval sera à ¾ d'heure d'Angers et 1h15 de Nantes. Sans les TGV, la ligne actuelle Le Mans-Laval-Vitré devrait effectuer un meilleur service aux communes et aux usagers, les arrêts dans toutes les gares n'étant aujourd'hui pas possibles compte-tenu de la saturation de la gare du Mans et des circulations TGV.

Mise en place du cadencement en 2016
«Ce sera une affaire réglée en 2016 », a annoncé le vice-président de la région des Pays de la Loire «cette ligne pourra accueillir davantage de trains : un travail est d'ores et déjà engagé avec SNCF et RFF pour mettre en place le cadencement à l'horizon 2016 ». Dans cette perspective, la Région a indiqué travailler à organiser les dessertes dans une logique de 3 grandes missions : les trains directs – Les trains semi-directs– Les trains omnibus qui desservent l'ensemble des gares et points d'arrêts. Dans cette optique, une concertation des élus, des associations, des usagers du monde économique et scolaire sera organisée à partir de l'année 2014.

Développement du service Le Mans-Laval et Laval-Le Mans en décembre
Un aller-retour supplémentaire le matin sur les liaisons Le Mans-Laval et Laval-Le Mans devrait être lancé à compter du 9 décembre 2012. La desserte se fera du lundi au vendredi.

• Laval (8h45) – Le Mans (9h46) desservant Montsûrs, Evron, Rouessé-Vassé, Sillé-le-Guillaume (vers 9h20), Crissé, Conlie, Domfront-en-Champagne : ce nouveau train permettra une arrivée au Mans avant 10h. Il comble un creux de desserte de près de 5h entre l'arrêt de 8h19 et celui de 13h26.
• Le Mans (9h39) – Laval (10h35) desservant Conlie, Sillé-le-Guillaume (vers 10h00), Evron, Montsûrs : ce nouveau train permettra une arrivée en milieu de matinée à Laval, ou encore une première arrivée à Sillé-le-Guillaume le matin en provenance de Paris, par correspondance avec un TGV au Mans. Il comble un creux de desserte de plus de 5h entre l'arrêt de 7h36 et celui de 12h52.

Notez






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.