Une joint-venture entre Air France et Vietnam Airlines

181

Air France et Vietnam Airlines ont signé, le 10 octobre 2017, une joint-venture. Ce partenariat stratégique permet aux deux compagnies aériennes d'optimiser leur offre entre la France, l'Europe et le Vietnam, et de renforcer leur position sur un marché vietnamien en croissance, mais très concurrentiel.

A compter du 1er novembre 2017, date de mise en œuvre de cette joint-venture, Air France et Vietnam Airlines s'engagent à développer conjointement leurs offres et produits. Elles mettront en place des "connectivités améliorées et renforcées grâce à des horaires de vol adaptés au départ des hubs de Paris-Charles de Gaulle, Hanoi-Noi Bai et Hô Chi Minh-Ville-Tan Son Nhat offrant ainsi un plus large choix d'options de voyage". De plus, elles poursuivront l'amélioration des services proposés aux clients, qu'ils voyagent sur Air France, Vietnam Airlines ou une offre combinée.

Les vols opérés dans le cadre de cet accord continuent à bénéficier des services de l'alliance Skyteam, tels que Skypriority, l'accès aux salons ou les programmes Flying Blue et LotuSmiles prévoyant le cumul et l'utilisation de Miles sur les réseaux des deux compagnies.

Les deux transporteurs ajoutent dans un communiqué commun : "L'accord signé aujourd'hui vient renforcer un partenariat de longue date entre les deux compagnies. En s'associant pour améliorer conjointement la connexion des marchés français, européens et vietnamiens, et en optimisant les produits et les services, Air France et Vietnam Airlines ont pour objectif de renforcer leur position de façon durable sur le marché Vietnamien".

Depuis 2010, les deux compagnies opèrent en partage de codes entre Paris, Hanoi et Hô Chi Minh Ville, offrant de façon réciproque des correspondances vers des destinations au Vietnam, mais aussi en France et en Europe. Elles transportent ainsi ensemble plus de 400 000 passagers par an. Les deux compagnies collaborent également depuis plus de vingt ans sur le plan opérationnel avec des partenariats dans le domaine de la maintenance des avions et de la formation des équipages.

"Consolider nos alliances constitue l'un des objectifs de notre plan stratégique Trust Together. Cet accord de joint-venture va être une source de valeur à long terme pour nos clients et pour nos deux compagnies.  Notre objectif est de conserver et de développer notre position de leader européen dans cette région qui bénéficie d'un très fort potentiel de croissance", a ajouté Franck Terner, Directeur Général d'Air France.

Air France dessert Hô Chi Minh Ville 3 fois par semaine depuis son hub de Paris-Charles de Gaulle en Boeing 777 et propose en partage de codes, un vol quotidien entre Paris et Hanoï, vol opéré par Vietnam Airlines.