Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 1 Juillet 2014

Une partie d’Israël et des territoires occupés déconseillés par le Quai d’Orsay



Dans une mise en garde publiée ce 1er juillet, le Ministère des Affaires étrangères déconseille les déplacements dans le secteur d’Hébron ainsi que dans les grandes villes du Nord de la Cisjordanie. Cette alerte a été lancée suite à la découverte des corps des trois israéliens enlevés à proximité d’Hébron (Cisjordanie) le 12 juin 2014.



L’armée israélienne et les forces de sécurité palestiniennes conduisent d’importantes d’opérations de recherche dans l’ensemble de la Cisjordanie, et notamment dans le secteur d’Hébron. Ces opérations se traduisent par la mise en place de contrôles renforcés sur les principaux axes de circulation, par la fermeture de certains accès aux agglomérations, ainsi que par un déploiement important de forces de sécurité dans et aux abords des différentes villes palestiniennes.

Compte tenu de l’accroissement des tensions entre Palestiniens, forces armées israéliennes et colons israéliens constaté au cours des derniers jours et du risque de heurts en découlant, les déplacements dans cette zone sont vivement déconseillés jusqu’à nouvel ordre.

De manière générale, il est recommandé :
  • de se renseigner sur la situation sur le terrain avant chaque déplacement présentant un caractère impératif en Cisjordanie
  • de faire preuve d’une vigilance particulière à proximité des principaux check-points, des colonies israéliennes et des camps de réfugiés palestiniens
  • d’éviter tout rassemblement, même pacifique, et de s’abstenir de déplacements de nuit.